Tous ceux qui partagent leur vie avec un ou plusieurs chats le savent : le nettoyage de la litière n’est pas l’aspect le plus glamour de l’aventure féline. En plus d’être chronophage, cette activité quotidienne nous oblige à être en contact avec les déjections de notre animal et leurs mauvaises odeurs. 

Et pourtant, nettoyer régulièrement la litière de son petit compagnon est indispensable pour son hygiène à lui et pour celle de notre maison.

Et si on vous disait qu’il est aujourd’hui possible de se passer de cette corvée quotidienne ? La litière autonettoyante (également appelée litière automatique) est un produit révolutionnaire qui permet aux propriétaires de chats de dire adieu aux pelles à litière, aux longues minutes passées en position accroupi, au désagréable ramassage des crottes et aux gravillons qui jonchent le sol.

Parmi les différents modèles qui existent aujourd’hui sur le marché, laissez-nous vous présenter notre avis l’une les plus performantes des litières auto-nettoyantes: la Scoopfree. 

Efficacité

La Scoopfree Ultra assure une litière impeccable au quotidien.

Prise en main

Le panneau de contrôle est simple et facilite le paramétrage de l'appareil

Entretien

Il suffit de jeter le bac usagé. Et c'est tout !

Rapport qualité prix

Les produits Petsafe sont réputés pour leur bon rapport qualité-prix

Qu'est-ce-que la Scoopfree ?

litière auto-nettoyante scoopfree

Développée et vendue par la célèbre marque américaine Petsafe, la litière auto nettoyante Scoopfree est un produit innovant qui va littéralement vous changer la vie.

Après avoir connu un succès fou auprès des propriétaires de chats américains, cette litière électrique qui se nettoie toute seule est venue conquérir le marché européen avec succès et se vend aujourd’hui dans le monde entier. 

Scoopfree Ultra ressemble à une litière classique mais est dotée d’un mécanisme ingénieux qui permet de s’épargner le fastidieux nettoyage manuel.

Les témoignages et avis des consommateurs sont sans appel : La litière auto-nettoyante Scoopfree est « excellente », « géniale », « toujours propre sans efforts », « sans odeur », « les chats l’adorent et les humains encore plus » 

Comment fonctionne-t-elle?

Scoopfree vous épargne la corvée journalière du ramassage des déjections de votre compagnon à 4 pattes. Comment ? C’est très simple : Branchée au secteur électrique, cette litière auto-nettoyante fonctionne grâce à un râteau automatique en acier inoxydable.

Le mécanisme du râteau est doté d’une minuterie et d’un détecteur de présence. Il se met en marche 5, 10 ou 20 minutes (selon la programmation choisie) après que le chat ait déposé son petit colis. Lorsque le râteau s’enclenche, celui-ci ratisse l’ensemble du bac en séparant délicatement les déjections (préalablement séchées par les cristaux) de la litière propre.

Tout simplement Génial ! Plus de corvée de caisses. On ne peut difficilement se passer de cette litière une fois essayée, surtout pour les chats d'intérieurs.

Franck

Les crottes sont alors stockées dans un compartiment couvert prévu à cet effet qui retient à la fois les déchets et les odeurs. L’urine est quant à elle absorbée par la litière à cristaux. Une fois le râteau passé, la litière est comme neuve et sans aucune odeur !

Lorsqu’il est nécessaire de changer le bac à litière, il suffit de soulever la litière, de retirer le bac jetable, de le recouvrir de son couvercle et de le jeter à la poubelle. On place ensuite toute simplement le nouveau bac de litière à cristaux. 

Les caractéristiques de Scoopfree ULTRA

La litière Scoopfree de Petsafe est composée d’une boîte, d’un bac jetable étanche et d’un couvercle (amovible) qui fournit au chat l’intimité dont il a besoin.

Le design est les couleurs sobres de la Scoopfree lui permettent de s’intégrer dans n’importe quelle décoration intérieure. Ses dimensions sont de 69,5 x 48,2 x 17,9 cm ce qui correspond globalement au volume d’une maison de toilette classique. Elle est conçue pour des chats de toute taille à partir de 6 mois.

Cette litière auto-nettoyante est dotée d’une minuterie qui permet de programmer le nettoyage du bac dans les 5, 10 ou 20 minutes après le passage du chat. Grâce au détecteur, il n’y a donc aucun risque que le mécanisme s’active lorsque le chat est à l’intérieur. Le nettoyage automatique est très discret et silencieux.

La modèle Scoopfree Ultra possède également un témoin de santé qui enregistre la fréquence d’utilisation de la litière par votre chat, ce qui vous permet de surveiller le bon fonctionnement de son transit. Eh oui, elle pense aussi à la bonne santé de votre matou !

Contrairement à la Litter Robot 3 qui requiert une litière agglomérante (voir en détail), cette litière automatique s’utilise exclusivement avec les cristaux de litière Scoopfree Cristal Bleu qui possèdent un contrôle des odeurs et un pouvoir absorbant 5 fois plus important que les litières classiques. 

Cette litière auto nettoyante est conçue pour être utilisée par un ou plusieurs chats. Selon le nombre de félins qui y font leurs besoins, la fréquence de remplacement du compartiment à déjections sera variable.

Pour un chat seul, il est recommandé de changer le bac jetable toutes les 12 jours. Pour deux chats, il faudra changer de bac une fois tous les 7 à 10 jours.

Super invention ! J'ai 5 chats et ça me facilite le travail et je n'ai plus mauvaises odeurs. J'en ai acheté une deuxième. Le mécanisme de nettoyage fascine mes chats.

Vivien

Installation

L’installation de la litière auto-nettoyante Scoopfree est on ne peut plus simple. Votre colis livré à domicile contient la boîte à litière, le bac jetable rempli de litière Cristal Bleu, le couvercle d’intimité et un adaptateur avec cordon d’alimentation d’une longueur d’1,80 mètres.

Pour installer la litière, il suffit de placer le bac jetable sous la boîte, de recouvrir le tout par le couvercle puis de brancher l’appareil. C’est vraiment très facile et, lors de notre test, cela ne nous a pas pris plus de 2 minutes.

Il est recommandé pour les premiers jours de placer la Scoopfree à côté de la litière habituelle de votre chat, sans la brancher. Placez une petite quantité de l’ancienne litière dans la Scoopfree puis cessez de nettoyer l’ancienne. Cela permettra à votre boule de poils de s’habituer à sa nouvelle maison de toilettes. La plupart des chats s’y font très vite ! Une fois qu’il l’aura adoptée, vous pourrez la brancher et vous débarrasser pour de bon de l’ancienne litière.

Très facile à installer avec ce système de bacs jetables. J'ai pris cette litière, car avec 3 chats ça devenait pénible de nettoyer tous les jours. Je l'utilise depuis début juillet et sincèrement je ne pourrais plus m'en passer. Ca change la vie !

Séverine - 3 chats

Ce que nous aimons chez la Scoopfree

  • Le mécanisme de ratissage silencieux : Le nettoyage est discret, il ne fait pas peur au chat et on l'oublie vraiment ! C'est véritablement l'un des aspects que l'on a le plus apprécié lors de notre test.
  • L' adaptation facile du chat : en seulement quelques jours, voire quelques heures pour les chats les plus aventureux, l'ancienne litière est vite oubliée au profit de la Scoopfree. ​
  • La litière Scoopfree Cristal Bleu : Elle est extrêmement absorbante et atténue vraiment les odeurs de façon efficace.
  • Le bac entièrement jetable de la Scoopfree : Doublé et étanche, le bac jetable permet de n'avoir vraiment aucun contact avec les déjections. Pour le changer, il suffit d'y poser le couvercle et de jeter le tout à la poubelle.​

Les points à améliorer

  • Le prix des bacs de rechange

On s'y retrouve avec cette litière car elle retient réellement les odeurs et se nettoie toute seule.

Jonathan

Achat de la Scoopfree : Justifie-t-elle son prix ?

Vendue au prix de 140 €, la litière Scoopfree Ultra peut paraître assez chère au premier abord. Si nous étions nous même sceptiques avant de réaliser notre test, ce dernier nous a rapidement fait comprendre que le prix n’est pas exagéré au regard du confort que cette litière autonettoyante apporte. 

Le prix de la litière Scoopfree est rapidement rentabilisé puisque cette dernière réduit considérablement les dépenses liées aux produits de nettoyage, aux désodorisants et aux bacs à litière neufs. 

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce produit. Cher ? Efficace ? Je me suis lancée et je ne suis PAS DU TOUT déçue. Mes chats dont mon Maine Coon se sont bien habitués et voir une litière toujours propre sans rien faire est très appréciable.

Camille

Scoopfree : Notre avis

Moins onéreuse que la Litter Robot, la litière auto nettoyante Scoopfree fonctionne avec un tout autre mécanisme mais de façon tout aussi efficace. Développée et mise au point par PetSafe, l’une des marques de produits pour animaux les plus prestigieuses, il s’agit d’un produit de grande qualité. 

Solide, fiable et facile à utiliser, la litière auto nettoyante Scoopfree tient ses promesses et vous garantit un quotidien beaucoup plus agréable avec votre matou. 
Nous apprécions de pouvoir jeter directement les bacs directement à la poubelle sans n’avoir aucun contact avec les déjections. Son mécanisme de nettoyage silencieux nous a également conquis.  

Elle fait partie des meilleures litières autonettoyantes de 2020 et est l’une des mieux notées. Il suffit de jeter un œil aux avis clients pour en être convaincu. Nous approuvons nous aussi totalement son efficacité et nous vous la conseillons grandement si vous vivez avec un, deux ou trois chats dont des Maines Coons et que vous souhaitez simplifier votre quotidien. Enfin, sachez qu’elle est garantie  2 ans. 

Je revis depuis que j’ai cette litière. Je pars en week-end et reviens sans odeurs ni litière à changer. Je ne regrette pas mon achat et je la recommande.

Valentin

Où Acheter la Scoopfree ?

La litière auto-nettoyante  Scoopfree vous permettra de vous soulager de la corvée de litière pour TOUJOURS. Pour la commander, nous vous recommandons Internet via les liens ci-dessous afin de bénéficier pleinement de la garantie, service client et de la livraison gratuite. 

Scoopfree Ou Scoopfree Ultra : Les différences

Avec toutes ces informations, vous vous demandez peut-être quel modèle est fait pour vous ? Pour vous faciliter la tâche, voici les différences entre le modèle Scoopree Standard et le modèle Ultra : 

1) Le modèle Ultra dispose d’un programme nettoyage qui peut-être paramétrer sur 5, 10 ou 20 minutes après le passage du chat, tandis que le modèle standard se déclenche uniquement toutes les 20 minutes. après le passage de votre chat. 

2) Un couvercle est inclus pour préserver l’intimité de votre chat sur le modèle Ultra, alors que le modèle standard n’en possède pas.

3) Enfin le modèle Ultra est doté d’un compteur santé pour cerner d’éventuels problèmes, tandis que le modèle standard n’est pas équipé de ce système. 

Enfin, sachez que la taille du bac de rechange reste la même, qu’importe le modèle.  

La Scoopfree Ultra, en résumé

  • Fabricant : Petsafe, Inc. (Etats-Unis)
  • Taille (L x l x h) : 69,5 x 48,2 x 17,9 cm
  • Type de litière requise : Litière Scoopfree Cristal Bleu
  • Les + : Couvercle, compteur santé, Litière très absorbante, Bac à litière jetable
  • Chats concernés : Toutes races (européens, maine coon, siamois, norvégien ...)
  • Prix : 140€ en moyenne
  • Garantie : Garantie de 2 ans
  • Note de la rédaction : 4.5/5

Dans la même catégorie que Litière Auto-Nettoyante :

Vous souhaitez vous aussi passer à la litière nettoyante, mais trouvez le coût trop onéreux? Découvrez sans plus attendre la litière auto-nettoyante Smartsift manuelle, la moins onéreuse de toute qui vous garantit une litière toujours clean en échange d’un petit geste. En savoir plus…