Qu’on se le dise, la litière auto nettoyante est LE matériel incontournable lorsque l’on partage sa vie avec un petit compagnon. Également appelée litière automatique ici et là, cet outil révolutionne littéralement le quotidien des propriétaires de chats, lassés des corvées désagréables et de la perte de temps qu’engendre l’hygiène des chats au quotidien. 

Dans cet article, et puisque nous nous devons de vous partager notre trouvaille, nous allons notamment vous parler de la litière autonettoyante Litter Robot 3 qui est l’une des meilleures du marché, et celle qui se vend le plus aujourd’hui en Europe. Autant vous le dire de suite, vous allez l’a-do-rer !

Efficacité

La Litter-Robot garantit une litière toujours propre, le tout sans efforts.

Prise en main

Le panneau de contrôle intuitif permet de paramétrer l'appareil.

Entretien

Ajouter la litière et vider le tiroir réceptacle des déchets. Et c'est tout !

Rapport qualité prix

La litière auto-nettoyante la mieux conçue et la plus intelligente du marché.

Pourquoi utiliser une litière auto-nettoyante ?

Avant toute chose, et puisque c’est quand même l’idée de base de cet article, pourquoi privilégier une litière autonettoyante à une litière classique ? La réponse est évidemment simple.

Entre les tâches de nettoyage de bac et de changement de litière jamais agréables, les petites déjections que l’on peut retrouver autour et bien entendu l’odeur qui n’arrange rien, le changement de litière s’apparente souvent à la corvée dont ou voudrait se passer, surtout en fin de journée. 

Un constat qui est d’ailleurs partagé pour les maisons de toilette, qui ne suffisent pas toujours à s’éviter la tâche et nécessitent au final une dépense de temps et d’énergie non-négligeable au moment du grand nettoyage.  Finalement, qu’importe le matériel utilisé, l’hygiène du chat reste ainsi un véritable calvaire, et peut même parfois se dégrader par manque de temps, d’énergie ou même d’absence prolongée au domicile. 

Un  constat sans appel qui a évidemment été réalisé par bon nombre de spécialistes des félins, conscients de la nécessité d’améliorer le quotidien des propriétaires, et par la même occasion l’hygiène du chat. Pour le plus grand soulagement de chacun, ces derniers ont donc conçu des litières innovantes, capables de se nettoyer de façon automatique et d’assurer une hygiène irréprochable à n’importe quel type de chat. Des litières qui s’arrachent forcément comme des petits pains – pardonnez-nous l’expression – et qui commencent doucement mais sûrement à prendre place dans les foyers français. 

Dès lors une question se pose forcément : comment trouver la meilleure litière autonettoyante, celle qui possède le bon rapport qualité-prix et qui assurera une hygiène optimale à votre chat ? Faut-il passer des heures à les comparer, à les tester ? Rassurez-vous, nous allons vous faciliter la vie.

Comme vous l’avez peut-être déjà entendu ces dernières semaines, une litière autonettoyante fait figure de BEST-SELLER désormais, et ne cesse de se voir plébisciter aux quatre coins du Monde : la Litter Robot 3. Idéale pour tous les types de chats mais aussi de foyers, elle voit ses ventes exploser, et semble réellement capable de simplifier la vie de pas mal de personnes. Laissez-nous vous la présenter.

Qu'est ce que la Litter Robot 3 ?

Imaginée, développée, puis brevetée par l’entreprise Automated Pet Care, spécialiste américain du soin animalier, la Litter Robot 3 est la nouvelle litière auto nettoyante, conçue pour tous les types de chats et capable d’assurer l’hygiène de plusieurs compagnons à la fois.

D’abord vendue aux Etats-Unis, où elle a rapidement rencontré un franc succès, elle est récemment arrivée en Europe, et a déjà séduit des centaines de milliers de personnes, propriétaires de chats.

D’après bon nombre de journalistes et panels de consommateurs – vous pourrez d’ailleurs retrouver les références sur le site officiel du fabricant – elle est considérée aujourd’hui comme la meilleure litière autonettoyante du Monde, et allège considérablement les corvées liées à l’hygiène du chat.

Comment fonctionne-t-elle?

Étudiée pendant de longues années puis brevetée à maintes reprises, la Litter Robot 3 Open Air fonctionne de manière révolutionnaire, mais simple.

Grâce à un système de rotation puis de tamisage, elle sépare les déjections de votre chat de la litière propre, puis les stocke dans un bac-réservoir, doté d’un filtre au charbon qui neutralise l’entièreté des odeurs.
Une fois les besoins de votre animal terminés, le système se met ainsi en route, puis nettoie de fond en comble la litière. 

Adieu la corvée de nettoyage et les mauvaises odeurs, vous pouvez passer votre temps libre à profiter de votre chat, et uniquement en-profiter. 

Sachez d’ailleurs que la litière vous vous prévient lorsqu’il devient nécessaire de vider le bac à déchets de la litière grâce à son « signal de tiroir plein ».  Tout simplement génial !

Mes chats l'ont rapidement adopté. Plus d'odeurs et économie de litière. Ils sont captivés à chaque fois que la litière tourne.

Juliette - 2 chats

Les caractéristiques de la Litter Robot 3

  • Taille :
    74 (H) x 39 (La)
  • Couleur :
    Bisque / Crème
  • Pour quel chat ?
    - Pour un ou plusieurs chats.
    - Chats de plus de 2.5kg,
    - Toutes races (européen, Maine coon, Ragdoll)
  • Type de litière requise :
    Agglomérante (grains fins type sable)
  • Les + :
    Grand espace
    Programmation cycle de nettoyage
    Signal de tiroir plein
    Mode Veille
    Alimentation sécurisée 15 volts.

Pensée pour convenir aussi bien aux chats de plus de 2.5 kg comme aux grands chats tels que Maine Coon, la Litter Robot 3 offre une couleur bisque discrète et un design réussi, qui pourront se fondre facilement dans votre habitation.

D’une hauteur maximale de 74 centimètres sur 39 centimètres de largeur, ses dimensions ne diffèrent pas vraiment d’une litière classique, ce qui reste évidemment important, quand on ne réside pas dans un logement gargantuesque.

La Litter Robot s’utilise avec de la litière agglomérante. Peu importe la marque, il faudra simplement choisir une litière type « sable ». 

Côté technique, une alimentation sécurisée en 15 Volts a été prévue, et un panneau de contrôle vous permet de programmer le cycle de nettoyage le mieux adapté à votre chat. 

Cerise sur le gâteau, l’espace dédié aux besoins de votre animal est plus que suffisant, et le cycle de nettoyage moyen ne dure que 7 petites minutes, ne démarrant que lorsque votre compagnon n’est plus dans la litière.  

Enfin, si vous ne souhaitez pas que le mécanisme se mette en route la nuit, un mode ‘veille » est prévu pour. 
Tout est donc bien pensé, de A à Z.

En tant qu'éleveuse de Maine Coon, cette litière auto-nettoyante a changé mon quotidien. Quel gain de temps ! Nous sommes tellement impressionnés, que nous en avons acheté une deuxième.

Marie-Christine - 9 chats

Une installation très simple

Si elle pourra remplacer jusqu’à quatre maisons de toilette selon les consommateurs, sachez que la Litter Robot 3 sera en plus très simple à installer, une fois livrée à votre domicile. 

Déjà monté en intégralité, l’appareil ne nécessitera aucun effort de votre part, mise à part de mettre de la litière. Lors de notre test, nous avons opté pour les marques de litière « Tigérino Canada » et Lidl 1er prix, qui se sont révélées l’une comme l’autre très efficace lors du cycle de nettoyage. 

Enfin, l’appareil devra simplement être branché sur une prise d’alimentation classique, dans la pièce de votre choix. Un guide d’utilisation en français est de toute façon fourni, en cas de difficulté rencontrée lors de la mise en route ainsi que pour le nettoyage de la litière.

Personnellement, lors de notre test, nous n’avons eu besoin que de quelques instants pour installer la litière. Le fonctionnement est d’ailleurs assez intuitif, permettant une prise en main rapide et agréable.

Enfin, concernant la fréquence à laquelle il faut vider le tiroir, nous avons noté :
• pour 1 chat : toutes les 2 semaines
• pour 2 chats : Entre 10 et 12 jours
• pour 3 chats : une fois par semaine

J'ai été ravie de constater que l'installation était très simple. Il suffit simplement de brancher la prise, mettre la litière, et c'est prêt !

Charlotte - 3 chats

Achat : La Litter Robot justifie-t-elle son prix ?

Vendue aux alentours de 460€ en fonction des périodes, la litière autonettoyante Litter Robot 3 (ou Litter Robot 3 open air) pourra paraître coûteuse, mais il n’en est rien en réalité, compte tenu de son utilisation sur le long terme.

Au-delà de vous faire gagner du temps et de vous permettre d’offrir une hygiène parfaite à votre chat, l’appareil conçu par le spécialiste Automated Pet Care s’amortit en général au bout de quelques années, puisque vous limitez grandement l’achat de litière, de produits de nettoyage ou encore les changements de bacs dégradés par l’usure ou un mauvais entretien. 

Par expérience d’ailleurs, et dans la même logique, les séances de pet-setting lors de vos absences seront également réduites grâce à l’appareil, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on connaît les tarifs généralement pratiqués dans le secteur. Avec un rapide calcul, on peut donc rapidement voir que l’investissement dans Litter Robot 3 sera loin d’être bête, et peut-être même l’un des meilleurs que vous pourrez réaliser au regard des bienfaits que la litière vous procurera à vous et votre chat. Ce qui reste assez rare pour être souligné.

Le prix peut paraître élevé, mais compte tenu du temps qu'on y gagne, c'est un investissement qui vaut le coup ! C'est un excellent produit.

Stephane - 4 chats

Où acheter la Litter Robot 3 ?

Révolutionnaire et déjà adoptée par près d’un million de chats à travers la planète, la Litter Robot 3 est, vous l’aurez compris, le coup de cœur de ces derniers mois en ce qui concerne l’hygiène féline. 

Capable de soulager la corvée de litière pour les propriétaires comme d’assurer une hygiène impeccable à toutes les boules de poils, cette litière robot dispose en plus d’une garantie générale de 18 mois, mais aussi et surtout d’une garantie de remboursement de 90 jours, au cas où vous ne seriez pas satisfait de son usage. 

Si vous êtes comme nous, conquis pour cette litière automatique, sachez qu’elle est depuis peu, enfin disponible sur Amazon pour les français qui souhaiteraient la commander.

Deux bonnes nouvelles qui nous mènent toutefois à vous mettre en garde : n’achetez jamais votre Litter Robot 3 sur le marché de l’occasion. 

En plus de restreindre l’hygiène de vos propres animaux (on ne sait pas dans quel état de santé se trouvaient les précédents utilisateurs !), vous pourrez malheureusement récupérer un appareil dysfonctionnement, dont la garantie du fabricant n’est plus en cours de validité. En tout cas de notre côté, nous vous le déconseillons fortement.

Très probablement la meilleure chose que j'ai jamais acheté. Je suis passée de 3 bacs à la Litter Robot uniquement.

Carine - 3 chats

Litter Robot : Notre avis

Si vous avez lu de manière attentive cet article vous vous en doutez, la Litter Robot 3 reste pour nous la meilleure litière autonettoyante du marché. 

C’est bien simple, elle semble n’avoir que des avantages. En plus d’être adaptée à n’importe quel type de chat, ou encore de pouvoir accueillir plusieurs compagnons d’un même foyer, elle s’avère très efficace dans sa mission principale : permettre une hygiène impeccable à votre animal, sans vous imposer la moindre corvée.

Côté technique par exemple, sa grande ouverture permet à l’ensemble des chats d’être à l’aise pendant leurs besoins, que l’utilisateur soit un petit gabarit ou un grand chat plutôt imposant. C’est dire l’intelligence du produit. 

Et côté utilisation la surprise est aussi belle, puisqu’il vous suffira de brancher la litière une fois reçue, puis de suivre les simples instructions dictées par le panneau de contrôle. A la portée de chacun.

Enfin, puisque c’est évidemment important, son prix reste pour finir correct compte tenu des bienfaits procurés, surtout si l’on analyse les tarifs pratiqués aujourd’hui sur le marché pour des produits moins performants.

Vous recherchez la meilleure litière possible pour vous faciliter la vie ? Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Commander la litière Litter Robot iii Open Air en 2 clics via le lien ci-dessous ! 

Nous avons longtemps hésité avant de l'acheter à cause de son prix élevé. Mais quel bonheur d'ouvrir simplement le tiroir et de jeter le sac poubelle ! Plus de pelles, plus de mal de dos, plus de ramassage tous les jours... Aucun regret, que du bonheur !

François - 2 chats

Litter Robot 3, en résumé

  • Fabricant : Automated Pet Care Products, Inc. (Etats-Unis)
  • Taille : 74.2cm(H) x 62.23cm (La) x 68.58cm (Pr)
  • Type de litière requise : Agglomérante
  • Les + : Programmation cycle de nettoyage et signal de tiroir plein
  • Chats concernés : Toutes races (Maine coon, ragdoll, européens...)
  • Prix : 460€ en moyenne
  • Garantie : 90 jours pour le remboursement « Satisfait ou remboursé » -18 mois pour la garantie générale
  • Note de la rédaction : 5/5

Dans la même catégorie que Litière Auto-Nettoyante :