Comme de nombreux chats, votre matou a tendance à bouder sa gamelle d’eau. Il trouve par contre d’innombrables idées incongrues pour s’abreuver : dans la baignoire, dans l’évier, directement au robinet ou même dans les toilettes ! 

Il est très important que votre chat soit bien hydraté au quotidien. Une bonne hydratation lui permet en effet de rester en bonne santé et notamment d’éviter les problèmes rénaux. Pour l’inciter à boire davantage s’il ignore sa gamelle, la fontaine à eau pour chat est la solution idéale. Découvrez dans cet article les meilleures modèles et tous nos conseils pour les utiliser au mieux.

COMPARATIF DES MEILLEURS FONTAINES A EAU POUR CHATS 2020

Miaustore

La plus complète
  • 3,4L
  • Plusieurs coloris
  • Sans filtres
  • Fonctions personnalisables
  • Ultra silencieuse
La meilleure

Drinkwell

La nouvelle fontaine de Drinkwell
  • 3,7L
  • Coloris noir mat design
  • Fonctionne avec filtres
  • Débit de l'eau modulable
  • Très silencieuse

Dadypet

Idéal pour un chat
  • 2L
  • Coloris : blanc
  • Petite et compacte
  • Fonctionne avec filtres
  • Excellent rapport qualité-prix

Pourquoi une fontaine à eau pour chat ?

Les chats domestiques ont conservé leur instinct sauvage et sont donc naturellement plus attirés par l’eau en mouvement que par l’eau qui stagne. En effet, dans la nature, les animaux s’abreuvent dans les eaux claires des rivières et fuient les eaux stagnantes qu’ils perçoivent comme des nids à microbes. 

C’est pour cela que votre chat préfère boire l’eau du robinet plutôt que celle de sa écuelle ! Pour les chats qui boudent leurs gamelles d’eau, la fontaine à eau pour chat est donc une solution toute trouvée. L’eau en mouvement les incite à boire davantage, voir d’y tremper une patte. Bref ils sont donc mieux hydratés au quotidien et évitent ainsi de déclarer des problèmes urinaires ou rénaux.

Miaustore

fontaine a eau en céramique

Il s’agit d’une fontaine à eau en céramique, à la fois esthétique et pratique. La Miaustore est composée d’un bac principal au sein duquel viennent s’installer 3 tours de différentes hauteurs. L’objet pèse en tout environ 5 kg et est donc très stable. Aucun risque que votre gros matou ne la renverse.

Elle a l’avantage d’être ludique et de proposer 8 points d’eau différents pour varier les plaisirs. Elle peut en ce sens tout à fait convenir à une famille de plusieurs chats qui pourront se la partager. Sa contenance est de 3,4 litres et permet donc de ne pas changer l’eau tous les jours.

Autre gros atout de ce modèle : elle est entièrement en céramique, une matière très résistante à l’usure, aux chocs à la chaleur mais aussi hygiénique et facile à entretenir. La céramique permet en plus de purifier naturellement l’eau, c’est pourquoi cette fontaine à eau fonctionne sans filtre. Une petite révolution dans le domaine ! 

miaustore turquoise

Miaustore fonctionne à l’électricité et est très simple à mettre en marche et à utiliser. La pompe qui met l’eau en mouvement et permet son oxygénation est ultra silencieuse. 

Elle peut d’ailleurs être réglée sur 5 débits d’eau différents, en fonction des préférences de votre boule de poils. 

Ce modèle peut même être agrémentée d’un détecteur de mouvement pour se mettre en marche uniquement à l’approche d’un chat et vous permet de faire des économies d’énergie.

Enfin, elle est conçue comme un véritable objet déco qui s’accordera avec votre intérieur grâce à ses 9 coloris tous plus beau les uns que le autres. Enfin, elle est en plus fabriquée en Europe.

Envie d’en savoir plus ? ->  Lire notre Test complet

Drinkwell

La fontaine Drinkwell est un produit de la marque PetSafe. Elle est fabriquée en plastique sans bisphénol A et est dotée d’un design sobre et passe-partout. La capacité de son réservoir est de 3,7 litres, idéale donc pour s’assurer que son chat a de l’eau à disposition pour plusieurs jours sans avoir à la renouveler trop souvent. 

Elle est de forme carrée et mesure 32 x 28,6 x 14 cm. Pesant moins de 2 kg, est très stable au sol. Sa pompe électrique met l’eau en mouvement. Celle-ci s’écoule alors par un courant d’eau imitant celui du robinet de l’évier et donc très attractif pour les chats. 

Elle fonctionne avec un filtre en mousse qui capte et bloque les poils et autres résidus présents dans l’eau avant qu’elle ne s’écoule, et un filtre à charbon qui élimine les goûts désagréables et les mauvaises odeurs. Votre chat a donc à sa disposition 24h/24 une eau toujours pure et fraîche.

fontaine drinkwell

Cette fontaine à eau pour chat fonctionne aussi à l’électricité et est on ne peut plus simple à mettre en place. 

Le débit d’eau peut être réglé sur différents niveaux, du plus lent pour un fonctionnement ultra silencieux au plus rapide pour inciter les chats qui aiment particulièrement boire dans l’évier. 

La fontaine Drinkwell pour chat est conçue pour être très facile à nettoyer, elle peut même être lavée au lave-vaisselle.

fontaine à eau drinkwell platinium

La Drinkwell Platinium de PetSafe convient davantage aux tribus de plusieurs chats. D’une capacité totale de 5 litres, elle est dotée d’une base antidérapante qui lui permet de rester bien ancrée au sol. 

Elle est également fabriquée en plastique sans BPA, sans risque d’intoxication pour vos chats. Très silencieuse,  l’eau est filtrée grâce à un filtre à charbon actif qui retient les bactéries, les résidus et les mauvaises odeurs. 

Le débit d’eau est réglable et elle dispose d’une rampe anti-éclaboussure pour que l’environnement proche reste toujours propre et sec. Avec sa contenance de 5L, cet abreuvoir géant peut être partagé par 4 chats et plus sans souci. Elle bénéficie en plus d’une garantie de 2 ans.

Dadypet

fontaine a eau dadypet

La fontaine Dadypet est une fontaine à eau pour chat à petit prix, d’une capacité de 2 litres et tout à fait convenable pour un Maine Coon. De forme cubique, elle est conçue en plastique sans BPA et donc sans danger pour votre animal. Ses dimensions sont de 18 x 18 x 13 cm et elle pèse moins d’1 kg. 

La Dadypet fonctionne à l’aide d’une pompe très silencieuse (moins de 35 dB) à faible consommation électrique. L’eau s’écoule par le haut de l’objet, via plusieurs jets disposés en fleur, de façon circulaire. Il existe également une seconde façon de faire s’écouler l’eau en retirant la fleur et en laissant l’eau tournoyer dans le réceptacle. 

Avec la Dadypet, l’eau est là encore filtrée et débarrassée des résidus et microbes grâce à un filtre à charbon qui permet de conserver une eau pure et claire tout au long de la journée. Avant de passer par le filtre, l’eau est également nettoyée de ses particules les plus grosses en passant par le plateau externe. Les multiples jets sont très attrayants pour les chats qui seront intrigués tout en étant incités à boire.

fontaine a eau pour chat

Dadypet se place facilement dans n’importe quelle pièce et est très discrète. La pompe est facile à nettoyer.

Il est conseillé de le faire toutes les 1 à 2 semaines et de changer de filtre toutes les 2 à 4 semaines.

Fontaine à eau pour chat : Notre avis

Les 4 modèles que nous venons de vous présenter sont les meilleurs du marché. Pour nous, la meilleure fontaine à eau pour chat est sans conteste la Miaustore. 

Elle n’utilise pas de filtre et permet donc de faire des économies d’argent et de déchets. Sans compter son détecteur de mouvement (optionnel) qui permet quant à lui des économies d’énergie. Elle est en plus fabriquée en Europe dans une matière solide et de grande qualité. Elle a aussi l’avantage d’être personnalisable et, de plus, son SAV est super réactif. Son poids empêche tout risque que le chat renverse la fontaine et, pour couronner le tout, elle est très esthétique.

Pour une famille de plusieurs chats, dont des Maine Coon, nous vous conseillons plutôt le modèle Drinkwell Platinium qui dispose d’une plus grande contenance.

La Drinkwell standard de couleur noir, elle sera quant à elle parfaite pour un seul matou, tout comme la Dadypet.

A noter que nous avons fait le choix de ne pas présenter ici la marque Catit car beaucoup d’internautes nous ont fait part de leur retour d’expérience négatif, ayant trouvé le produit trop fragile et assez bruyant.

Où placer sa fontaine à eau ?

Vous vous demandez où placer la fontaine à eau de votre chat ? Il faut savoir que les chats aiment que leur espace de vie soit bien aménagé, avec des espaces délimités. Ils ont donc besoin d’un coin nourriture éloigné du coin litière, lui-même éloigné du coin repos, etc. 

Nous vous conseillons de la placer dans un endroit tranquille et loin du passage, pour que votre animal de compagnie puisse s’abreuver sereinement quand il le souhaite. Elle ne doit pas non plus être dans un coin trop isolé : il faut que votre chat puisse la voir souvent pour être incité à boire. 

Il doit pouvoir y accéder facilement pendant sa journée. Si vous avez plusieurs chats, ne la placez pas trop près d’un mur ou dans un coin étroit, afin qu’ils puissent tous se la partager et boire en même temps si besoin. De préférence, le coin eau doit être éloigné de quelques mètres du coins repas (en savoir plus sur les distributeurs automatiques de croquettes).

Où "shopper" sa fontaine à eau pour chat ?

Vous pourrez trouver certains modèles de fontaines en animalerie. Toutefois, ces enseignes ne proposent généralement pas les fontaines à eau les plus récentes et encore moins les plus qualitatives. Nous vous conseillons donc plutôt de passer par Internet et les boutiques en ligne spécialisées. 

Vous aurez non seulement plus de choix mais également accès à des modèles de grande qualité tout en bénéficiant de la livraison gratuite et de la garantie. En passant par les boutiques en ligne, vous pouvez en plus consulter les avis des acheteurs pour avoir une indication supplémentaire sur la qualité du modèle. 

Miaustore

Sans filtres et personnalisable
  •  
La meilleur

Drinkwell

La fontaine la plus connue
  •  

Dadypet

Petite et compacte
  •  

Quand faut-il changer le filtre de la fontaine ?

Les indications varient légèrement selon les marques et les modèles mais il est généralement conseillé de changer le filtre à charbon toutes les 3 à 4 semaines maximum. Plus le nombre de chats utilisant la fontaine est élevé, plus les délais seront courts. 

Si jamais vous constatez des poils (eh oui certains chats aiment faire trempette) ou encore de la poussière ou d’autres résidus flottent à la surface de l’eau, alors cela veut dire que vous devez changer le filtre plus souvent.

Comment nettoyer et détartrer sa fontaine à eau pour chat ?

Bien entretenir sa fontaine à eau pour chat est très important pour garantir une bonne hygiène à votre protégé et profiter de tous les bienfaits apportés par cet objet du quotidien. Nettoyer régulièrement les surfaces mais aussi la pompe permettra aussi de maintenir son bon fonctionnement et de la faire durer plus longtemps. 

Le mieux est de nettoyer entièrement la fontaine une fois par semaine, soit avec du liquide vaisselle soit avec du savon de Marseille. Si elle est prévue pour, vous pouvez aussi la passer au lave-vaisselle. De temps en temps, pensez aussi à détartrer votre fontaine à eau. Pour cela, il suffit de la nettoyer à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude.

Conseils pour bien choisir sa fontaine à eau pour chat

Vous êtes tenté(e) par l’achat d’une fontaine à eau pour chat pour maintenir votre chat bien hydraté, ou encore d’un distributeur d’eau intelligent 2 en 1 mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Voici nos conseils sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La contenance de la fontaine

La capacité de volume d’eau varie entre les différents modèles de fontaines pour chat. Il est conseillé de privilégier une capacité de 3 à 4 L pour 3 chats ou plus. Cette contenance vous permet un certain confort puisque vous n’aurez pas à la remplir trop souvent. Cela vous permettra aussi de vous assurer que vos matous ont toujours de l’eau à disposition, même si vous vous absentez un week-end. 

L'alimentation électrique

Parmi les fontaines à eau électriques, il existe des variations à prendre en compte avant l’achat : haute ou basse tension, longueur du câble, raccord, etc. Enfin, ne confondez pas fontaine à eau électrique et fontaine à eau mécanique. Ces dernières sont beaucoup moins chères que les modèles électriques et fonctionnent souvent à l’aide d’une prise USB. Toutefois, ces modèles ne sont que des distributeurs car ils ne sont généralement pas équipés de pompe ni de filtre.

La matière

Il vous faudra aussi choisir le matériau dans lequel sera fabriqué votre fontaine. Une fontaine à eau pour chat en plastique demande un entretien fréquent et est plus fragile qu’une fontaine à eau en inox (facile à entretenir et très hygiénique) ou en céramique qui est une matière non seulement solide et hygiénique mais aussi esthétique.

La présence d'un réservoir

Pour plus de sécurité et si vous comptez utiliser la fontaine à eau pour abreuver votre chat pendant vos absences, il est conseillé d’opter pour un modèle qui comporte un réservoir disponible à tout moment. Votre chat aura ainsi toujours de l’eau à disposition même en cas de panne d’électricité. Côté sécurité, les piles de secours, les collecteurs d’eau et détecteurs de mouvements sont aussi des options très utiles.

Le bruit de la pompe

C’est l’un des aspects les plus importants dans le choix d’une fontaine à eau pour chat : son degré de nuisance sonore. Préférez un modèle silencieux car, même si vous pensez que le bruit de la pompe n’est pas gênant, au bout d’un moment c’est vraiment dérangeant, pour vous comme pour votre chat.

L'entretien

Il existe des modèles de fontaine à eau pour chat lavables au lave-vaisselle. C’est le cas des fontaines en inox ou en céramique qui se démontent facilement. Les modèles en plastique sont quant à eux lavables à la main. Côté entretien, interrogez-vous aussi sur l’utilisation des filtres : serez-vous assez rigoureux pour les changer en temps voulu ? Dans le cas contraire, privilégiez un modèle de fontaine en céramique sans filtre.