Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un compagnon à quatre pattes, qui a la chance de pouvoir gambader aussi bien dehors qu’à l’intérieur, vous avez certainement déjà été confronté à un petit souci : l’indécision de votre chat. Il veut sortir, il veut entrer, puis ressortir… Vous devenez portier à plein temps.

L’installation d’une chatière classique peut être une solution à ce problème mais elle laissera non seulement entrer et sortir votre animal, certes, mais également tous les autres animaux du quartier qui auront envie de visiter votre habitat.

Faut-il pour autant priver matou de ses agréables escapades en extérieur ? Surtout pas. Une solution beaucoup plus convaincante existe… Qu’il s’agisse d’un chat au gabarit moyen ou pour un Maine Coon, laissez-vous tenter par la chatière électronique à puce !

LES BESTS SELLERS DES CHATIÈRES ELECTRONIQUES

Chatière à puce électronique Sureflap

Format standard

chatière puce sureflap
  • N°1 des ventes
  • 21 x 21 cm (Larg x Haut)
  • Enregistre plusieurs animaux
  • Empêche toute intrusion étrangère
  • 4 modes de verrouillage
  • Excellent rapport qualité-prix

Chatière électronique Connectée

Format standard

chatiere electronique connect sureflap
  • Pilotable depuis votre smartphone
  • 21 x 21 cm (Larg x Haut)​
  • Enregistre plusieurs animaux
  • Personnalisation des autorisations
  • Envoi de notifications (suivi d'activité)

Grande chatière électronique Sureflap

Pour Maine Coon

Grande chatière puce electronique
  • 26 x 28 cm (Larg x Haut)
  • Enregistre plusieurs animaux
  • Empêche toute intrusion étrangère
  • 5 modes de verrouillage
  • Mode "couvre feu"
  • 1 Médaillon radiofréquence inclus

Grande chatière à puce Connectée

Pour Maine Coon

chatière maine coon
  • Contrôlable à distance depuis votre smarphone
  • 26 x 28 cm (Larg x Haut)
  • Enregistre plusieurs animaux
  • Personnalisation des autorisations
  • Envoi de notifications et statistiques

CHATIÈRE ELECTRONIQUE STANDARD - SUREFLAP

chatière puce sureflap
  • Cactéristiques

Cette chatière électronique Sureflap existe en deux coloris : blanc et brun. Le mécanisme s’enclenche grâce à la reconnaissance de la puce d’identification de votre chat. Ce système limite donc les intrusions d’animaux indésirables chez vous. 

Concernant ses dimensions, vous devez tenir compte de la découpe nécessaire : 16,5 (largeur) x 17,1 (hauteur) cm, profondeur du tunnel : 7 cm. Dimensions du passage : 14,2 (largeur) x 12 (hauteur) cm. La dimension totale est, pour sa part, de 21 x 21 cm.

La chatière Sureflap fonctionne avec 4 piles AA d’une autonomie d’un an. Elle est garantie 3 ans.

  • Fonctionnement

Cette chatière à puce peut enregistrer jusqu’à 32 animaux différents (très pratique si vous avez plusieurs animaux de compagnie. ), et fonctionne avec tous les numéros de puce courants (9, 10 et 15 chiffres). 

Si jamais votre chat ne possède pas de puce RFID d’identification,  sachez que vos pouvez vous procurer un médaillon d’identification à attacher sur le collier de votre chat ou sur n’importe quel autre collier.(non fourni)

Si vous désirez l’utiliser comme une chatière classique, il suffit simplement de désactiver le lecteur de puce.

Avec ses quatre modes de verrouillage intégrés, elle permet de limiter les accès de votre chat :
– position 1 : entrée et sortie
– position 2 : sortie uniquement
– position 3 : entrée uniquement
– position 4 : verrouillée.

  • Installation

La chatière électronique Sureflap est prévue pour les portes, fenêtres et murs, et s’adapte aux portes vitrées et double vitrage. Elle est compatible avec les murs en briques, PVC, uPVC et métal.

Le montage est simple et se fait sur toutes les portes – vitrées ou non – avec la possibilité d’obtenir un adaptateur (non fourni), ainsi qu’une extension pour tunnel (non fournie). Cette chatière silencieuse est solide et sécurisée pour une ouverture et fermeture en toute discrétion.

sureflap chatiere puce

Autre élément important : Ne vous souciez pas des courants d’air qu’il pourrait y avoir car cette chatière isolante garantit une pièce toujours bien isolée sans le moindre impact sur la température de votre intérieur. Ce qui reste évidemment pratique, surtout en Hiver ! 

De part ses fonctions et son installation simple, la chatière Sureflap à puce électronique est très appréciée chez les propriétaires de chats, qui fait d’elle, la N°1 dans la gamme de chatière à puce.

CHATIERE ELECTRONIQUE CONNECT - STANDARD- SUREFLAP

chatiere connectée puce

La chatière Sureflap « Connect » est la plus intelligente des chatières . Elle remporte jusqu’ici un franc succès et n’a pas fini de faire parler d’elle. Pourquoi? Tout simplement car cette chatière est non seulement une chatière à puce mais aussi une chatière électronique connectée à votre smartphone. 

Totalement ingénieuse, cette chatière connectée apparaît d’ailleurs régulièrement dans l’émission « La vie secrète des chats » comme solution pour permettre aux chats d’avoir plus de liberté mais aussi pour les propriétaires de contrôler les accès et de tout connaître des allées et venues de leur adorable boule de poils. 

  • Caractéristiques

Ses dimensions totales sont de 21 cm de largeur et 21 cm de hauteur. Le passage est de 14,2cm de large sur 12 cm de hauteur.

Pourvue d’un capteur intégré qui scanne la puce (à 9, 10 ou 15 chiffres) ou le pendentif RFID de minou, la chatière ne s’ouvre qu’à son passage (s’il a été enregistré au préalable). 

Ainsi, les animaux non répertoriés se voient refuser l’accès. Tout comme le modèle analogue, elle est dotée de quatre modes de verrouillage, mais n’existe qu’en coloris blanc.

Cette chatière est garantie 3 ans. Elle nécessite 4 piles AA (jusqu’à 6 mois d’autonomie).

  • Fonctionnement

Développée par la marque Sureflap, elle fonctionne en téléchargeant l’application gratuite, Sure Petcare (disponible sous iOS et Android). Les données de la chatière sont alors transmises sur votre téléphone à l’aide d’un hub (un petit accessoire représentant une tête de chat qui suffit de brancher très simplement sur votre box internet).

Ce mode de fonctionnement bien pratique a notamment pour but de vous permettre d’interagir à distance et de contrôler la trappe de la chatière où que vous soyez. Vous pouvez verrouiller, déverrouiller la chatière, instaurer un couvre feu. Grâce à la réception de notifications sur votre smartphone, vous pouvez connaître toutes les entrées et sorties de votre boule de poils. Ingénieux, vous ne trouvez pas ? 

L’application vous fournit également des données graphiques sur les déplacements de votre chat, vous alerte si un animal non répertorié essaie d’entrer, et peut être pilotable par plusieurs téléphones ou tablettes en cas de besoin.

Application chatière Sureflap connect
  • Installation
Révolutionnaire, cette chatière connectée s’installe sur toutes les portes, portes vitrées et murs, avec la possibilité d’obtenir un adaptateur pour portes vitrées (non fourni) et une extension pour tunnel (non fournie). Elle est étudiée pour être silencieuse et isolante.

LES CHATIÈRES POUR MAINE COON

Si vous avez la chance de possédez un Maine Coon, vous savez donc que sa taille hors du commun nécessite des accessoires adaptés et qu’une classique classique ne lui conviendra pas.  Mais alors quelle chatière pour un gros chat? 

Découvrez ci-dessous la meilleur chatière pour Maine coon conçue spécialement pour les grands et gros chats.  Ce modèle existe également en modèle connectée afin de contenter chaque priopriétaire. 

La grande chatière électronique à puce convient pour un grand chat comme le Maine coon, mais également pour nos petits « gloutons »: nos amis les chats dodus. 

GRANDE CHATIÈRE A PUCE ELECTRONIQUE SUREFLAP

Grande chatière puce electronique
  • Caractéristiques

La grande chatière électronique à puce est modèle Grand Format.  Les dimensions totales sont de 26,2 cm de largeur et 28,1 cm de hauteur. Le passage est de 17,8 cm de large sur 17 cm de hauteur.

Véritable grande chatière électronique XXL, elle offre une ouverture plus grande à votre chat que les chatières classiques. Elle convient pour un grand chat type Maine coon, ragdoll, et chat bien portant.  

  • Fonctionnement

Disponible en coloris Blanc et Brun,  cette grande chatière est non seulement solide mais possède aussi un design moderne, qui s’adapte parfaitement à chaque intérieur.  

Cette chatière pour Maine Coon fonctionne avec 4 piles LR14, qui ont une durée de vie d’un an (non fournies) et possède un témoin « piles faibles » pour vous avertir de bientôt les changer.

La Sureflap grande chatière électronique  enregistre jusqu’à 32 animaux différents (très pratique si vous avez plusieurs Maines Coons ou autres chats, voire petit chien)

Si vous souhaitez une chatière simple, sans contrôle, qui permet à votre chat de passer d’une pièce de vie à une autre, (exemple : de la cuisine au garage pour que la chat accède à sa litière), il vous suffit simplement de désactiver le lecteur de puce.  

Elle est dotée d’un écran LCD pour une programmation facile et possède de 5 modes de verrouillage intégrés, qui permettent de limiter les accès de votre chat :
position 1 : entrée et sortie (mode normal / réglages standards)
position 2 : entrée uniquement
position 3 : sortie uniquement
position 4 : verrouillée
position 5 : horaires de verrouillage et déverrouillage (blocage de la sortie).

Pour les animaux ne possédant pas de puce, il est possible d’utiliser le médaillon qui s’attache simplement à un collier pour chat. (Le médaillon est inclus pour ce modèle Sureflap grande chatière électronique). Ainsi, votre chat peut librement utiliser la chatière électronique avec son collier.

  • Installation
sureflap chatiere electronique a puce2

Véritable chatière silencieuse, elle est aussi très facile à installer sur une porte, fenêtre, mur, mais aussi sur une baie vitrée et double vitrage. 

Elle est compatible avec les murs en briques, PVC, uPVC et métal. Cette chatière est parfaite pour l’hiver grâce à sa porte qui s’ouvre uniquement pour l’animal dont la puce est identifiée.

Cette chatière Sureflap est aussi garantie 3 ans. 

Le test de cette grande chatière pour Maine Coon s’est révélé très concluant selon notre avis. Nous ne pouvons que partager les retours des consommateurs qui sont sans appel :   « parfaite », « pratique » « géniale », « très fonctionnelle », « essayer c’est l’adopter »… 
Cette chatière bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix étant donné qu’elle enregistre jusqu’à 32 puces. 

Si vous recherchez une chatière pour Maine Coon, nous vous conseillons d’opter pour celle-ci les yeux fermés. Facile à installer, la grande chatière à puce électronique de Surefap possède les dimensions parfaites et adaptées à la taille  d’un grand chat qu’est le Maine Coon. 

Ces 5 modes de verrouillage permettent de filtrer comme vous le souhaitez les accès de votre Maine Coon, à jardin ou enclos sécurisé et lui faire plaisir en lui permettant de respirer le grand air et s’adonner à des bains de soleil. 

  • NOUVEAU : La Grande chatière à puce électronique de Sureflap est enfin disponible avec le mode "Connect" pour vous permettre de piloter directement la chatière depuis votre smartphone.

Grande chatière SureFlap Connect à puce électronique

chatière maine coon
  • Caractéristiques
  • Verrouillage & déverrouillage contrôlable à distance
  • Notification dès que votre animal entre et sort de la maison
  • Statistiques : données graphiques concernant les allées et venues de votre animal
  • Alarme anti-intrusion : vous prévient lorsqu'un animal étranger a tenté d'entrer dans votre maison
  • Pilotable sur plusieurs téléphones : fonctions accessibles à la famille et aux amis
  • Hub en forme de tête de chat : permet d'enregistrer jusqu'à 10 produits SureFlap Connect
  • Application gratuite Sure Petcare pour iOS & Androïd

GUIDE D'ACHAT ET CONSEIL POUR BIEN CHOISIR SA CHATIERE ELECTRONIQUE A PUCE

Pourquoi équiper votre intérieur d'une chatière électronique ?

Le principal avantage est que vous ne serez plus tributaire des changements d’avis fréquents de votre minou qui, la plupart du temps, a l’esprit contradictoire : il veut sortir quand il est à l’intérieur, et entrer quand il est dehors. Résultat, vous passez une bonne partie de votre temps à ouvrir et fermer la porte. Vous n’aurez plus non plus besoin de lui ouvrir en pleine nuit, réveillé par ses miaulements intempestifs.

Là ou une chatière classique laissera non seulement entrer et sortir votre animal, voire les autres animaux du quartier qui auront envie de visiter votre habitat, le système de chatière électronique pour chat à puce est réglable, et permet ainsi de contrôler les allées et venues de votre petit compagnon. 

Si, par exemple, vous partez pour la soirée et ne voulez pas qu’il sorte de la maison, vous pouvez paramétrer votre chatière pour laisser votre animal à l’intérieur. 

Enfin, adopter une chatière automatique c’est garantir à votre animal une liberté dans ses mouvements toute l’année, et ce même en Hiver. Ces chatières sont conçues pour être hermétiques, en retenant les courants d’airs et températures négatives qui pourraient refroidir considérablement votre intérieur. 

Comment bien choisir sa chatière électronique ?

  • La taille de la chatière :

    Le premier critère à prendre en compte est la taille de votre chat. Pour un chat de taille normale, optez pour une trappe de 21 x 21 cm d’ouverture, soit une taille S (telle que le modèle classique de la chatière Sureflap). Tout comme vous le feriez pour un arbre à chat, il est important de tenir compte du gabarit de votre chat pour lui choisir une chatière adaptée. Ainsi, pour les races de chats plus grandes, comme le Maine coon ou le ragdoll, ou encore pour les chats un peu enrobés, le modèle de la Grande chatière électronique de Sureflap conviendra parfaitement.

  • Le prix :

    Il faut également prendre en compte votre budget, car une chatière électronique a un prix plus élevé qu’une chatière manuelle. Il s’agit d’un investissement très vite rentabilisé, grâce au confort procuré, à la facilité d’installation et d’entretien de la chatière électronique, et la durée de vie de cet accessoire, prévu pour durer. Comptez entre 60 et 150 euros pour une bonne chatière électronique à puce.

  • La sécurité :

    Veillez aussi à ce que la chatière soit solide et sécurisée mais surtout isolante et silencieuse.

  • L'installation :

    Vérifiez que l’installation de la chatière de votre choix est possible là où vous le souhaitez, selon qu’il s’agisse d’une fenêtre, une porte ou un mur. Parfois, il sera nécessaire d’acheter un adaptateur pour porte vitrée, ou bien une extension de tunnel.

  • La couleur :

    Enfin, si votre décoration d’intérieur est particulièrement importante pour vous, bien que la plupart des chatières soient blanches, vous pouvez trouver des revêtements de couleur ou boisés, qui s’adapteront peut-être plus facilement à la couleur de votre porte.

chatiere sureflap brun

Où acheter une chatière électronique ?

Si, à la lumière de toutes ces informations, vous souhaitez faire l’acquisition d’une chatière électronique à puce, plusieurs choix s’offrent à vous : 

Vous pouvez vous orienter vers une animalerie comme Jardiland ou Leroy Merlin où sont exposes également des modèles Petsafe. Cependant, qu’il s’agisse d’accessoires ou de nourriture pour chat, les produits achetés en magasin sont plus chers que ceux proposés sur internet.

Vous avez également la possibilité de commander directement l’une des ses chatières Sureflap sur cette page, et ce, au meilleur tarif qu’il soit. Comparez et cliquez sur la chatière faite pour votre chat et finalisez votre achat en deux temps trois mouvements.

chatière puce sureflap

Chatière électronique Sureflap

La Best Seller de la chatière électronique à puce - Format classique

Grande chatière puce electronique

Grande chatière électronique Sureflap

La grande chatière électronique pour "Maine Coon" - Grand format

chatiere connectée puce

Chatière électronique "connect"

La chatière à puce connectée à votre smartphone - Format Classique

grande chatiere electronique

Grande chatière électronique "connect"

La grande chatière pour Maine Coo, connectée à votre smartphone . Grand Format

Comment fonctionne une chatière électronique ?

Grande chatière sureflap

La chatière électronique à puce s’utilise sans collier. Elle détecte la puce d’identification de votre animal, et s’ouvre automatiquement lorsqu’il se présente. L’avantage de ce système, c’est qu’il ne laisse entrer que les animaux dont les puces ont été enregistrées : par conséquent, il s’agit forcément d’animaux de votre entourage.

Pour les animaux non pucés, sachez que qu’il est tout de même possible d’utiliser la chatière électronique avec un collier. Il suffit d’attacher un médaillon d’identification sur celui-ci. Parfaitement adapté à chacun donc.

La chatière électronique connectée :
La chatière connectée a pour but de vous donner la possibilité de surveiller vote matou à distance, car où que vous soyez, vous êtes informé de toutes ses entrées et sorties. Elle permet également de repérer d’éventuels changements d’habitude de votre animal, qui pourraient être révélateurs de problèmes de santé (par exemple, si ses déplacements deviennent anormalement réduits).

Un autre avantage à posséder une chatière électronique connectée est le fait que seul votre animal pourra utiliser ce passage, grâce au système de puce. Finies les visites du chat du voisin dans votre cuisine ou pire, des rats rôdant dans la maison ! Il faut savoir que ce système de chatière connectée pour chat est réglable, et permet ainsi de contrôler les allées et venues de votre petit compagnon. Si, par exemple, vous partez pour la soirée et ne voulez pas qu’il sorte de la maison, vous pouvez paramétrer votre chatière pour laisser votre animal à l’intérieur.

Autres points forts : les chatières électroniques ne sont pas compliquées à installer, et leur entretien est facile. Il faut simplement veiller à ce que le capteur soit propre, et retirer les poils du système anti-courants d’air, pour éviter l’obstruction de la lentille.

Comment installer une chatière électronique ?

Vous êtes frileux à l’idée de faire un trou dans votre porte, et n’êtes pas le roi ou la reine de la bricole ? Pas de panique ! L’installation d’une chatière à puce ou électronique n’a rien de compliqué.

  • Installation d'une chatière sur une porte :

Avant toute chose, équipez-vous : il vous faut une perceuse/visseuse, une scie sauteuse, une lame de scie sauteuse, un foret de la largeur de la lame et un de la largeur des vis de fixation, un niveau puis un crayon.

Ensuite, tracez le contour de la découpe, à l’aide du patron de découpe fourni avec la chatière. Une fois le traçage fait, percez les quatre coins pour permettre à la lame de la scie sauteuse d’être introduite, puis lancez-vous dans la découpe en suivant le tracé.

Lorsque la découpe achevée, à l’aide des deux parties de la chatière, marquez l’emplacement des vis de fixation. Enfin, vous n’avez plus qu’à pré-percer le futur emplacement des vis, puis à fixer votre chatière.

  • Installation d'une chatière sur une baie vitrée :

Il s’agit là d’une question très souvent posée car l’installation d’une chatière sur baie vitrée est un travail bien plus délicat que sur une porte normale. Ce n’est pas une installation anodine, et le faire vous-même s’avérerait risqué.

Nous vous conseillons de faire appel à un vitrier. Un devis moyen pour une installation de chatière électronique sur une baie vitrée par un professionnel avoisinera les 170 euros. Ce qui reste peu, compte tenu des avantages procurés par l’appareil. 

Les articles qui peuvent vous intéresser :