Votre matou au ventre grassouillet passe plus son temps à lécher les bords de sa gamelle et à roupiller qu’à courir après les papillons ? Ou au contraire, votre chat d’intérieur déborde d’énergie et enchaîne les cavalcades dans la maison, sans répit pour vos meubles et vos tapis?  

Pour ces deux cas de figure, il existe une solution parfaite : la ROUE POUR CHAT ! De plus en plus présente au sein des foyers des français, la roue d’exercice pour chat offre à votre matou tout le loisirs de se dépenser comme si’ avait accès à l’extérieur.

Convient à tout les chats

Du Maine Coon au Bengal ou chats enveloppés, elle permet à votre poilu de se dépenser 24h/24 et 7j/7 !

5/5

Matou 100% détendu

La roue pour chat prévient l'obésité, contribue à détendre votre félin et à lutter contre l'ennui et le stress.

5/5

Bon rapport qualité prix

La roue pour chat est un investissement rentable au vu de tous les avantages qu'elle offre.

5/5

TOP 3 DES MEILLEURS ROUES D'EXERCICE POUR CHAT

Roue Elmato Simba

Fabrication allemande
  •  

Black Roue

Sobre et silencieuse
  •  

Roue Spinner

Revêtement amovible
  •  

Qu’est-ce qu’une roue pour chat ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la roue pour chat, c’est parce qu’elle n’est popularisée dans les foyers que depuis quelques années. Vous connaissez par contre forcément la roue pour hamster, non?  

Figurez-vous alors que la roue d’exercice pour chat n’est autre qu’une roue de hamster…en version XXL ! Sur le même principe que les roues destinées aux petits rongeurs, la roue pour chat invite les matous à trottiner et courir sur place dans le but de se dépenser et de s’amuser. Cet accessoire ludique offre un nouveau terrain de jeu à votre félin !

Pourquoi acheter une roue pour chat ?

COMPARATIF DES MEILLEURS ROUES POUR CHAT 2021

ELMATO SIMBA

roue pour chat

Cette roue pour chat de qualité allemande est fabriquée à la main en Bavière. 

Entièrement en bouleau naturel, la roue pour chat Elmato ravira votre matou qui prendra grand plaisir à y gambader tranquillement ou à se défouler comme un foufou.  

Elle est recouverte sur sa partie interne d’un tapis rouge robuste pour que votre chat s’y sente comme une star et puisse y déposer agréablement ses petits coussinets délicats. 

D’un diamètre de 120 cm, la roue Elmato Simba est ouverte des deux côtés, permettant à votre félin d’admirer le paysage pendant qu’il s’exerce. 

La bande de roulement fait 30 cm de large et l’objet entier mesure 118 cm de long, 120 de haut et 37 de large. La roue pour chat convient pour tous les chats ainsi que les Maine Coon. 

Ses atouts

roue pour chat excercice

La roue pour chat est très silencieuse grâce à un système de roulement à billes, ce qui vous épargnera bien des crises de nerfs notamment si votre chat est actif la nuit. 

Autre avantage non négligeable de la roue Elmato Simba : elle est livrée déjà montée. Rangez vos outils, une fois le colis livré, vous n’avez plus qu’à la poser ! 

Cette grande roue pour chat est disponible en coloris rouge ou blanc pour se fondre dans votre intérieur. 

BLACK

roue d'exercice pour chat

Cette grande roue pour chat robuste et stable supporte jusqu’a 80kg et peut donc accueillir plusieurs chats qui souhaiteraient comparer leurs performances et jouer ensemble.

Tout comme le modèle précédent, elle est équipée de 8 roulements à billes pour offrir un excellent maintien à votre chat et une glisse fluide.

Ultra silencieuse, elle permettra à votre matou de gambader nuit sans perturber votre sommeil et de s’occuper la journée comme bon lui semble. 

Cette roue pour chat est vendu dans un coloris unique noir qui saura trouver sa place et ce qu’importe le style de décoration de votre intérieur. 

Ses atouts

roue pour chat d'interieur

Le revêtement noir à l’intérieur de la roue permet à votre à minou d’avoir une bonne emprise lors de ses foulées quotidiennes, aussi bien au pas qu’à toute allure.   

Cette roue d’exercice pour chat est un vrai petit paradis pour matou, avec tout ce qu’il faut pour lui permettre de se dépenser, de faire ses griffes, et de s’amuser.

Elle convient aussi bien pour un chat européen, potelé, géant comme le Maine Coon ou encore un bengal dont l’énergie a besoin d’être canalisé. 

SPINNER

roue pour chat bois

Cette roue en panneau de bouleau deviendra l’espace ludique préféré de votre chat pour lui permettre de se trottiner et perdre du poids. 

Disponible en 3 tailles (petite, moyenne, large), cette roue pour chat convient à n’importe quel matou qui souhaite se dégourdir les pattes.   

Le petit modèle mesure 91 cm de long, 38cm de large sur 98cm de hauteur et peut supporter jusqu’à 80kg. De quoi accueillir plusieurs boule de poils qui souhaitent se concurrencer sur leurs performances. 

Ses atouts

L’intérieur est équipée d’un revêtement en feutrine pour une agréable sensation sous les pattes. Il est fixé par un système de scratch afin de faciliter l’entretien sur le long terme. 

Cette roue pour chat est disponible avec une feutrine de couleur grise ou rouge.

Composé de 8 système à roulettes, cette roue pour chat tient ses promesses avec un glisse fluide mais aussi un niveau sonore faible, qui ne viendra pas perturber vos nuits.

Celle-ci trouvera parfaitement sa place dans votre salon ou dans une pièce dédiée.

Roue d’exercice : pour quel chat ?

La roue pour chat est particulièrement utile pour les chats d’intérieur et pour les chats très actifs à savoir : 

Chats d’intérieur : Les chats d’appartement ou maison qui ont peu ou pas accès à l’extérieur peuvent manquer d’activité physique. Pour leur permettre de combler ces besoins et maintenir la bonne santé de leurs os et de leurs muscles, la roue pour chat est une très bonne alternative.

Les chats actifs : Certains chats comme le Bengal, le Maine Coon et même les chats Européens au tempérament très énergique ont besoin davantage de se défouler. Une roue leur offrira l’occasion de s’amuser, de dépenser leur énergie débordante et d’évacuer le stress.

Les avantages d’une roue pour chat ?

Favoriser une bonne digestion

Votre chat est un gros patachon et son emploi du temps se résume grossièrement à : gamelle, canapé, lit, gamelle. Et on ne peut pas lui en vouloir : à quoi bon se mouvoir quand tout est à portée de pattes ? Pourquoi chasser quand la nourriture arrive toute seule ? Or, pour bien digérer, un chat a besoin de bouger. La roue pour chat aide en ce sens à stimuler son transit intestinal et à lui assurer une digestion au top.

Réduire le stress

De nombreux chats sont sujets au stress. La vie en ville, les nombreuses sollicitations humaines, les bruits, l’agitation, tout ceci peut beaucoup jouer sur le mental de nos matous et provoquer de l’anxiété. Sans parler de l’inactivité qui peut elle aussi créer du stress et le rendre chronique. En jouant et en brûlant des calories dans sa roue, votre chat évacuera les hormones du stress et se montrera beaucoup plus détendu au quotidien.

Maintenir son chat en bonne santé

La roue pour chat représente un excellent complément d’activité. Elle lui permet de renforcer ses muscles et ses os, de se divertir, d’évacuer le stress mais aussi de retrouver un bon poids, tout cela sans avoir à sortir et donc en évitant les dangers de l’extérieur (voitures, bagarres, etc.)

Stimuler ses capacités cognitives

En plus de stimuler ses muscles, elle fait aussi travailler le cerveau de votre minou. Pour rester en équilibre sur une roue et faire varier la vitesse, il est en effet nécessaire d’utiliser ses méninges, ses réflexes et ses capacités intellectuelles.

Roue pour chat : Notre avis

Tout comme les litières auto-autonettoyantes (voir ici), inconnues du grand public il y a quelques années, la roue pour chat se répand de plus en plus au sein des foyers de plusieurs chats et de chatteries.  

Certaines races de chats ou minous débordant d’énergie ont besoin de jouer davantage que leurs confrères pour se sentir bien dans leurs patounettes, au risque de tourner en rond et saccager vos effets personnels.

En offrant un roue à votre chat ou à votre tribu, vous faites non seulement plaisir à votre félin mais vous prenez soin de sa santé et son mental. 

De jour comme de nuit, votre chat peut gambader et se dégourdir les pattes à l’infini. Pratique il peut l’utiliser seul en journée quand vous êtes au travail mais aussi avec votre complicité, en agitant un plumeau ou laser pour éveiller son instinct de chasse : « Grrrr » 

Selon notre avis, ces deux premières roues pour chat ont un meilleur rapport qualité prix que la 3ème roue en feutrine qui est proposé, pour un petit modèle à un prix supérieur. A ce prix là, autant privilégier le confort de la roue pour les séances de sport de vos chères boules de poils. 

Vous l’aurez compris,  la roue pour chat est LE  terrain de jeux ludique qui permettra à votre poilu de contrer l’ennui mais surtout de se dépenser tout autant que s’il avait accès à l’extérieur. Quel plaisir de voir son chat heureux et détendu qui dort profondément n’est-ce-pas ?

Roue pour chat : Où l’acheter ?

Encore peu conventionnelle, la roue pour chat n’est pas facile à trouver dans les animaleries et les magasins dédiés aux animaux. Vous avez par contre un large choix de roues pour chats sur les boutiques en ligne spécialisées et les grands sites marchands. 

L’acheter sur Internet et vous la faire livrer est donc la meilleure solution et celle qui vous offre le plus grand choix en termes de dimensions, de matériaux et de design.

roue pour chat

Fabrication allemande qui tient ses promesses !

roue d'exercice pour chat

Silencieuse, elle satisfera n'importe quel matou !

roue pour chat bois

Pratique avec revêtement amovible pour un entretien facile au quotidien!

Comment habituer mon chat à utiliser la roue d’exercice ?

Il est possible qu’à l’arrivée de sa nouvelle roue, votre chat se montre perplexe. Pour lui faire comprendre la fonction de ce drôle d’objet et l’encourager à l’utiliser, vous pouvez utiliser des friandises que vous poserez sur la roue pour l’inciter à y monter, mais aussi des jeux comme le laser ou la canne à pêche. 

Pour les chats les plus réticents, l’herbe à chat est aussi une excellente solution pour l’attirer. Dans tous les cas, faites preuve de patience et laissez-le aller à son rythme.

Où installer ma roue pour chat ?

C’est une excellente question ! Tout dépendra toutefois de l’agencement de votre intérieur et de l’espace dont vous disposez. Nous vous recommandons d’installer votre roue dans un endroit tranquille, hors du passage.

Les chats appréciant les espaces bien définis, la roue devra être placée près de l’arbre à chat ou du coin jeux. 

Et pourquoi pas devant une grande fenêtre pour lui permettre d’admirer la vue tout en se dépensant. 

Votre chat pourra ainsi l’utiliser en toute sérénité. 

Comment fabriquer une roue pour chat ?

On trouve sur Internet de nombreux tutos pour fabriquer une roue pour chat fait maison Ce n’est toutefois pas ce que nous vous recommandons. L’équilibre et le bon maintien d’une roue sont indispensables à la sécurité de votre chat et les tutos DIY sont encore au banc d’essai. 

Le risque serait donc de fabriquer une roue dangereuse pour votre félin tout comme d’acheter une roue pour chat d’occasion. Il vaut mieux investir dans une roue conçue par des professionnels, dans des matériaux solides et sans risque pour votre gros minet.

Roue pour chat : A quel prix ?

Jusqu’à tout récemment, la roue pour chat était réservée à une élite. Ce type d’objet coûtait en effet entre 600 et 1000 € et n’était donc pas à la portée de toutes les bourses. 

Aujourd’hui, l’objet tend à se populariser et les prix baissent en flèche. Vous pouvez en trouver de bonne qualité pour des prix variant autour de 400 euros. Un investissement sur le long terme puisque les roues pour chat de qualité sont très solides, durables et faciles à entretenir.

Comment entretenir ma roue pour chat ?

Une roue pour chat ne demande pas beaucoup d’entretien. Un petit coup de chiffon régulier sur les différentes surfaces suffira à la garder propre et attractive pour votre chat. 

Si un incident venait à se produire et que la roue nécessiterait le changement d’une pièce, vous pouvez contacter le fournisseur pour demander l’envoi d’une pièce de rechange. Et si vous voulez donner un petit coup de neuf à votre roue, n’hésitez pas à la customiser avec des revêtements et des couleurs. 

Attention toutefois à ne pas modifier la surface interne où votre chat pose ses pattes et à ne pas utiliser de produits chimiques sur le tapis roulant qui pourraient être dangereux pour votre compagnon.

Les chats ont-ils vraiment besoin d’exercice ?

Bien qu’ils aient la réputation d’être de gros dormeurs, les chats sont aussi des animaux sportifs et actifs qui ont besoin de beaucoup bouger.

Dans la nature, les chats sauvages chassent leur nourriture et maintiennent ainsi leurs muscles et leurs os. Les chats domestiques ont conservé cette musculature et ce corps agile, fait pour s’activer.

Pour ne pas devenir ni obèses ni déprimés, ils ont donc bien sûr besoin de faire du sport au moins quelques minutes par jour.

La roue pour chat est devenue en quelques années l’équipement en vogue que bon nombre de propriétaires s’arrachent car elle pallie aux maux du quotidien de nos petites boules de poils.

Renforcez votre complicité en stimulant l’instinct de chasse de votre chat avec un jouet ou observez-le à distance s’amuser et trottiner quand vous êtes absent ou au travail.