Conseils pratiques

Chat en appartement : Nos conseils pour un chat 100 % heureux

Nombreux sont les chats à vivre en appartement, sans accès à l’extérieur. Si cela peut paraître contre-nature à certains, il est pourtant possible de rendre un chat heureux en appartement à condition de lui mettre à disposition des accessoires pour combler ses besoins en appartement, de mettre en place une organisation et de lui octroyer un espace bien aménagé où il pourra s’épanouir au quotidien. Vous voulez savoir comment garantir le bonheur à votre chat en appartement ? Suivez nos conseils.

Agencer correctement son espace de vie

Le chat est un petit être ordonné, qui aime que son environnement soit bien organisé. Pour que votre chat se sente parfaitement à l’aise en appartement, il est donc primordial de lui aménager différents espaces bien distincts, dédiés au repos, à la nourriture et à la litière. 

Gamelles pour chat

Incurvées pour une meilleure assimilation
  •  

Fontaine à eau Miaustore

La meilleure qualité : en Céramique
  •  

Catspad

Distributeur automatique de Croquettes et d'eau
  •  

En appartement, l’espace de vie du chat est réduit, c’est pourquoi il doit être bien structuré. Toutes ses affaires ne peuvent donc pas être concentrées à un seul endroit. Le chat a en effet horreur que sa gamelle soit proche de sa litière par exemple. Et c’est logique ! Aimeriez-vous manger dans vos toilettes ? Pour le chat, c’est pareil.

Prévoyez donc un espace repas où il pourra manger et boire au calme, loin du passage, loin du bruit et loin des odeurs de litière. Pour les foyers qui possèdent également un chien, la gamelle surefeed (voir en détail)  est une bonne solution pour éviter que le chat ne se fasse chiper ses croquettes. 

Par ailleurs, le chat est pudique et n’aime pas faire ses besoins à la vue de tous. Vous devez donc également prévoir un emplacement adapté à la litière auto-nettoyante de votre chat, qui rappelons le, est plus appropriée pour les chats qui ne sortent pas et qui soulage aussi grandement les propriétaires. 

Lui aménager des cachettes et des espaces en hauteur

Un chat est par nature un observateur qui apprécie la tranquillité. Il aime par dessus tout s’installer en hauteur et observer son environnement tout en restant inaccessible, du haut de son perchoir. Pour être à l’aise en appartement, un chat doit donc absolument pouvoir avoir accès à des espaces de repos en hauteur. 

Niche pour chat

Perché pour contempler son environnement
  •  

Hamac de radiateur

Pour un chat perché détendu
  •  

Panier pour étagère

Une vraie caverne à l'abris des regards
  •  

Un autre moyen simple d’offrir à votre chat l’opportunité de vivre en altitude, c’est de lui procurer un arbre à chat pour adulte ou un arbre à chat spécial Maine Coon, si vous possédez un doux-géants. C’est l’accessoire indispensable pour un chat en appartement dont il aura ainsi tout le loisir de grimper et se percher comme bon lui semble.

Les chats ne se contentent généralement pas d’un seul espace « dodo » mais ont plutôt tendance à se choisir plusieurs petits endroits dans différentes pièces de la maison, pour se reposer à l’abri des regards.

L’installation de cachettes pour votre chat en appartement lui permettra de s’isoler et de se sentir protégé lorsque vous recevez du monde et que l’agitation de la maison lui donne envie de fuir.

Divertir votre matou

A l’extérieur, il y nombreuses sources de divertissements et de parcours pour nos matous, que l’on peut suivre à la trace.
Le 
chat d’appartement, lui est totalement tributaire de son humain pour jouer et se dépenser. Il est donc également primordial de penser à divertir votre félin pour éviter qu’il ne s’ennuie. 

Réservez-vous des moments dans la journée pour jouer avec lui. Le jeu est extrêmement important dans la vie du chat, même lorsqu’il est adulte. Il permettra à votre chat d’appartement de  se défouler, de se détendre mais aussi de développer avec vous une complicité et de renforcer votre relation mutuelle.

Poissons intéractifs

Développe son agilité
  •  

Lot de jouets pour chat

De la variété pour ne jamais s'ennuyer
  •  

Circuit Cat

Stimule son instinct de chasseur
  •  

Une autre excellente idée lorsque l’on à un chat en appartement, c’est de lui offrir une Miaoubox qui contribuera à toujours susciter son intérêt en découvrant de nouveaux jouets et autres accessoires. 

Sachez aussi que la boule à friandises est une très bonne solution : remplie de croquettes ou de friandises, votre chat passera des heures à la manipuler pour réussir à atteindre son butin, ce qui l’amusera beaucoup tout en lui faisant dépenser de l’énergie !

Pour divertir votre matou, vous pouvez aussi cultiver de l’herbe à chat (Valériane) pour le coté euphorisant dont les petits félins raffolent ! 

N'oubliez pas les griffoirs

Le chat a besoin d’aiguiser régulièrement ses griffes. A l’extérieur, il le fera généralement sur des troncs d’arbre. En appartement, c’est à vous de mettre à sa disposition des surfaces pour faire ses griffes, au risque de retrouver vos tapis et vos fauteuils en lambeaux ! N’oubliez donc pas de fournir à votre chat d’intérieur des griffoirs à deux ou trois endroits de l’appartement. 

Vous pouvez en acheter des tout-faits ou en fabriquer facilement vous-même avec du bois et de la corde par exemple. Un tapis griffoir peut également tout à fait faire l’affaire. A vous de tester et de voir ce que préfère votre matou. Les arbres à chats comportent généralement plusieurs griffoirs intégrés à la structure, sous forme de troncs de sisal très attractifs pour les chats.

Griffoir pour chat pour Canapé

Pour éviter que votre chat ne charcute votre canapé
  •  

Griffoir Sisal en forme de chat

Solide et Robuste pour aiguiser les griffes de matous
  •  

Donnez lui de l'affection

Ce conseil est en réalité valable pour tous les chats, qu’ils aient ou non accès à un jardin. Cajoler et caresser votre chat est indispensable pour son bien-être. Comme tout le monde, votre chat a besoin de l’amour, de la présence et de la reconnaissance de sa famille. Il a donc besoin de votre affection au quotidien. 

Cependant, il faut respecter son rythme et ne pas forcer le contact. Certains chats sont de vrais « pots de colle », quand d’autres sont plus distants et ne cherchent le contact qu’à certains moments. Laissez-le toujours venir à vous de lui-même, sans jamais le contraindre aux manipulations. Lorsqu’il vient vous demander des caresses, profitez-en et soyez toujours doux et délicat avec lui tout en respectant ses envies.

Prenez soin de lui

Il est également très important d’entretenir votre chat et de prendre soin de son pelage. Le brosser régulièrement vous permettra non seulement de partager avec lui des moments de tendresse mais aussi de retirer les poils morts et de démêler les nœuds si votre matou a les poils longs. Votre chat passant tout son temps à l’intérieur, le brossage régulier vous permettra aussi de limiter les pertes de poils dans tout l’appartement. 

Surveillez aussi ses griffes et coupez-les de temps en temps si elles ont tendance à devenir trop longues. Les griffoirs d’intérieur ne sont en effet parfois pas aussi efficaces que les arbres pour tailler et raccourcir les griffes. 

Si les griffes de votre chat ont tendance à trop pousser, vous pouvez les lui faire couper chez le vétérinaire ou chez le toiletteur. Vous ne pouvez le faire vous-même que si vous êtes habitué à cette manipulation. En effet, il s’agit d’une opération délicate et minutieuse qui, si elle est mal faite, pourrait blesser votre chat.

Surveillez sa santé

Quoi de plus important que la santé de votre petit compagnon ? L’avoir constamment avec vous à l’intérieur est un plus pour pouvoir surveiller son comportement tout au long de la journée. 

Pensez donc régulièrement à l’observer : il éternue souvent? Il se montre plus anxieux que d’habitude ? Il vomit ?  Il dort beaucoup plus ? Il mange peu ?Il bave soudainement ? Il a changé certaines de ses habitudes ? Alors matou a peut-être mal quelque part et une visite vétérinaire s’impose. Le fait d’avoir un chat d’appartement vous permet aussi de surveiller plus facilement ses urines et ses selles. Le moindre signe de diarrhée ou de crottes anormales doit alors vous alerter. De la même façon, s’il se met à uriner hors de sa litière, cela peut-être le signe d’une infection urinaire ou de la présence de calculs.

Vous vous demandez s’il est nécessaire de vacciner un chat qui ne sort pas ? C’est fortement conseillé. En effet, même si le chat d’appartement est moins exposé aux maladies courantes, il est tout à fait possible que vous rameniez des virus et autres germes sous vos chaussures ou sur vos vêtements lorsque vous rentrez de l’extérieur. Pour assurer une bonne immunité à votre adorable félin, maintenez donc ses vaccins à jour. Les visites annuelles de vaccination sont en plus l’occasion de faire le point sur santé générale, ce qui est très important.

Côté parasites, un chat d’appartement a beaucoup moins de risques d’être infesté par les puces et tiques qu’un chat d’extérieur (même si ce n’est pas impossible). Toutefois, il n’est assurément pas épargné par les vers intestinaux et doit donc être vermifugé régulièrement même s’il ne sort pas.

Vermifuge comprimés Milbemax

Pour chaton et adulte
  •  

Seresto : collier anti-puce/tiques

Efficace par rapport aux pipettes
  •  

Sécurisez son habitat

Dernier conseil mais pas des moindres : la sécurité de votre chat dépend de vous ! Même si votre chat est en relative sécurité dans votre appartement, les accidents sont vite arrivés sans une bonne dose de précautions. 

Les chutes du balcon font partie des accidents les plus courants chez les chats d’appartement. C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser votre balcon à l’aide d’un filet ou d’un grillage adapté. 

Veillez aussi à faire attention aux fenêtres ouvertes, surtout celles en oscillo battant, aux plaques de cuisson sur lesquelles votre compagnon pourrait se brûler, à la machine à laver dans laquelle il pourrait se cacher, au four resté ouvert, aux fils électriques qu’il pourrait mâchouiller ou encore aux tringles à rideaux et objets lourds susceptibles de tomber. Avant de vous absenter, assurez-vous toujours qu’aucun danger ne menace votre petit protégé.

Filet de protection balcon

Pour les croquettes et la patée
  •  

Protection pour fenêtre Oscillo battant

Pour les croquettes et la patée
  •  

Tous les chats peuvent-ils vivre en appartement ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir de faire vivre un chat exclusivement en intérieur. Notamment celle des dangers du dehors. Il est en effet prouvé et démontré que la durée de vie d’un chat en appartement est bien plus longue qu’un chat qui a accès à l’extérieur.  Et pour cause, dehors, les dangers sont partout : voitures, personnes malveillantes, chiens, chasseurs, pièges… 

Si la vie en appartement est tout à fait agréable pour la plupart des chats, elle ne l’est pas forcément pour tous. En effet, les chats ayant connu la vie en extérieur auront tendance à s’adapter beaucoup moins bien à la vie en espace clos.
Et on les comprend ! Si vous prévoyez d’adopter un chat pour le faire vivre en appartement, préférez donc l’adopter chaton (à partir de 2 à 3 mois) pour faciliter l’adaptation.

Si les chats adultes ayant vécu plusieurs années dehors peuvent avoir du mal à supporter de se retrouver enfermés dans un appartement, le contraire est également possible ! 

En effet, de nombreux chats anciennement errants et cumulant un lourd passé de galères dans les rues se montrent, une fois adoptés, tout à fait enclins à vivre en intérieur.

Certains refusent même catégoriquement de remettre une patte dehors et se contentent avec bonheur de la chaleur de leur nouveau foyer tant espéré. Ces chats, traumatisés par leur passé d’errance, sont donc des candidats parfaits pour la vie en appartement, qu’ils apprécient avec une ardeur encore plus forte.

Chat en appartement : Une affaire de race?

 Toutes les races de chat peuvent a priori s’adapter à la vie en intérieur, bien que certaines aient plus le caractère casanier et plus proche de l’humain que d’autres. 

Voici les races de chats qui ont plus de pré-dispositions à vivre en appartement : 

  • Ragdoll
  • Sacré de Birmanie, 
  • Bleu Russe,
  • Devon Rex
  • Maine Coon. 

Toutefois, tout dépendra du passé, du caractère et des besoins spécifiques de chaque félin.

Chat en appartement : ce que vous devez retenir

Contrairement à certaines idées reçues, un chat peut être parfaitement heureux dans un appartement. Ses besoins correctement pris en compte, un chat d’appartement peut en effet être aussi heureux qu’un chat d’extérieur. Il y a même des chats qui préfèrent la vie de salon plutôt que la vie d’aventurier, et qui choisissent par eux-mêmes de se prélasser bien au chaud plutôt que de sortir gambader dehors. Tout comme pour les humains, les préférences dépendent des caractères et des personnalités de chaque individu.

Si vous hésitez à adopter un chat parce que vous n’avez pas de jardin, sachez qu’il n’y a a priori aucune raison pour que vous priviez un petit félin du bonheur de partager votre foyer. 

En résumé, pour une cohabitation réussie, choisissez bien votre chat en fonction de son caractère mais aussi de son histoire. Un chaton s’adaptera très bien à la vie d’appartement puisqu’il n’aura pas connu l’extérieur et ne ressentira donc aucun manque. 

Si vous souhaitez adopter un chat adulte (et nous vous félicitons d’offrir cette chance à un chat abandonné), ne jetez pas votre dévolu sur le matou de campagne habitué à chasser nuit et jour dans les champs, car il risquerait de très mal vivre ce changement de vie drastique qu’il ressentirait comme une privation de liberté. 

Les associations et refuges sauront vous conseiller sur les individus appréciant la douce vie de patachon en intérieur et donc tout à fait aptes à vivre heureux en appartement.

Content protected