Conseils pratiques

Pourquoi les chats s’attachent-ils souvent à une personne en particulier ?

Dans les familles, il n’est pas rare que les chats se montrent plus proches d’une personne en particulier. Ils peuvent alors être distants avec les autres, et sembler attaché à un seul membre de la famille. Comment cela s’explique-t-il ? Comment le chat choisit-il son humain préféré ?
lien unique chat humain

Un lien indéfectible

Contrairement à ce que véhiculent les croyances populaires, les chats sont loin d’être des animaux égoïstes et solitaires, qui n’aiment les humains que parce qu’ils les nourrissent. C’est tout l’inverse. Les chats sont en effet capables de tisser des liens extrêmement forts avec les humains qui s’occupent d’eux, jusqu’à pouvoir souffrir d’anxiété de séparation.

Certains chats choisissent dans leur entourage un humain en particulier, avec qui ils sont particulièrement proches. Ils vont même parfois jusqu’à ignorer les autres personnes de la famille et refuser leurs caresses. Avec leur humain préféré, ils se montrent au contraire présents, doux et câlins. 

Cette personne est généralement le membre de la famille qui s’occupe le plus du chat. Pas forcément celle qui le nourrit mais celle qui se montre patiente et compréhensive avec lui, passe du temps à jouer avec lui, se montre attentive à ses besoins et ne le force jamais au contact. Les chats ont en effet horreur qu’on les contraigne à faire quoi que ce soit. 

C’est pourquoi une personne respectueuse des envies du chat, qui ne le force jamais à être pris dans les bras ou à être caressé, obtiendra plus facilement ses faveurs. En effet, avec ces personnes douces, patientes et attentionnées, le chat se sent à l’aise et en confiance. Il sera donc plus à même de créer des liens forts avec elle et de rester proche de cette personne pour se sentir en sécurité.

Il est bien sûr tout à fait possible qu’un chat se montre aussi affectueux avec tous les membres de la famille, mais il aura bien souvent un humain de référence avec qui il entretiendra une relation plus profonde. Et cette personne est généralement celle qui est la plus attentive à ses besoins et lui démontre le plus d’affection sans jamais l’envahir.

Quels sont les signes qui montrent que je suis son humain préféré ?

Si votre chat ronronne dès qu’il vous voit, qu’il vient systématiquement s’allonger sur vos genoux, qu’il vous donne des coups de tête affectueux, qu’il vous suit partout et que c’est à côté de vous qu’il choisit de dormir, alors vous avez très probablement la chance d’avoir été élu comme son humain préféré. 

Et cet attachement est loin de n’être qu’une question de race. Il est en effet courant d’entendre que certaines races de chats en particulier éprouvent un fort attachement avec leurs humains. 

Ces traits de caractère sont peut-être accentués chez certaines races mais l’attachement profond aux humains est selon notre expérience possible chez tous les chats, peu importe leur pedigree. Cet attachement est bien sûr renforcé chez les chats orphelins qui ont été sevrés trop précocement ou élevés au biberon. 

Des études ont même démontré que les relations entre chat et humain pouvaient être aussi complexes qu’entre deux humains et que les chats pouvaient être aussi attachés aux personnes qui s’occupent d’eux qu’un enfant l’est à ses parents.

Content protected