Conseils pratiques

Pourquoi mon chat aime-t-il dormir à mes pieds ?

Tous les soirs au moment du coucher, c’est le même rituel : votre chat vient s’installer à vos pieds dans le lit, il se blottit contre vous puis s’endort sereinement. Et si vous ne pouvez pas bouger vos jambes de la nuit (car hors de question de perturber son sommeil n’est-ce pas?), ce n’est pas son problème ! Pourquoi votre chat se place-t-il toujours à cet endroit particulier du lit ? Voici nos explications.

Sommaire

chat qui dort à mes pieds

Une affaire d'instinct

Le chat est un animal très prudent qui réfléchit toujours à ce qu’il fait et à comment il le fait. S’il préfère s’installer à vos pieds plutôt qu’au niveau de votre poitrine pour dormir, c’est tout simplement car il n’a pas envie de se faire écraser pendant la nuit.

Il le sait : vous êtes beaucoup plus lourd que lui et il n’a pas envie de se retrouver aplati comme une crêpe. Dormir au pied du lit lui permet donc d’être protégé. Il peut non seulement partir du lit à tout moment car il est proche de la sortie, mais il est également en sécurité en ne risquant pas de se faire écrabouiller lorsque vous vous retournerez brutalement dans votre sommeil.

Vous aurez sûrement remarqué que les chats adultes choisissent bien souvent les extrémités pour se coucher avec nous dans le lit : à nos pieds ou au niveau de notre tête. C’est tout simplement pour éviter de se faire envoyer valser ou de se faire écraser par mégarde. Les chatons ont quant à eux plutôt tendance à s’installer sur le ventre ou la poitrine car notre chaleur et nos battements de cœur les apaisent en leur rappelant ceux de leur maman.

Votre chat vous aime !

Si votre chat dort avec vous la nuit et se blottit contre vos jambes, c’est parce qu’il vous aime et vous considère comme une personne de confiance avec qui il se sent proche. 

Les chats aiment en effet dormir en groupe auprès de leurs alliés et des membres de leur famille. Considérez donc cette habitude comme l’expression d’un véritable sentiment d’amour et de reconnaissance de la part de votre petit félin.

Il se sent en sécurité près de vous

Pour votre chat, vous représentez l’apaisement et la sécurité. Il choisit de dormir tout près de vous car votre présence le rassure et lui permet de dormir sur ses 2 oreilles. Il sait que vous serez là pour le réveiller et le protéger en cas de problème, et qu’il peut à la fois lui aussi veiller sur vous en restant à vos pieds. 

Dormir près de vous dans le lit lui permet donc de se sentir serein pour passer une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Content protected