Le chat est un animal très prudent qui réfléchit toujours à ce qu’il fait et à comment il le fait. S’il préfère s’installer à vos pieds plutôt qu’au niveau de votre poitrine pour dormir, c’est tout simplement car il n’a pas envie de se faire écraser pendant la nuit.
Il le sait : vous êtes beaucoup plus lourd que lui et il n’a pas envie de se retrouver aplati comme une crêpe. Dormir au pied du lit lui permet donc d’être protégé. Il peut non seulement partir du lit à tout moment car il est proche de la sortie, mais il est également en sécurité en ne risquant pas de se faire écrabouiller lorsque vous vous retournerez brutalement dans votre sommeil.
Vous aurez sûrement remarqué que les chats adultes choisissent bien souvent les extrémités pour se coucher avec nous dans le lit : à nos pieds ou au niveau de notre tête. C’est tout simplement pour éviter de se faire envoyer valser ou de se faire écraser par mégarde. Les chatons ont quant à eux plutôt tendance à s’installer sur le ventre ou la poitrine car notre chaleur et nos battements de cœur les apaisent en leur rappelant ceux de leur maman. « M’ooohhh »