Conseils pratiques

Pourquoi mon chat mordille-t-il mes cheveux ?

Votre petit félin a la fâcheuse tendance à vous mordiller les cheveux, voire même à les lécher et les mâchouiller. Que ce comportement vous amuse, vous agace ou vous inquiète, découvrez dans cet article les raisons qui peuvent expliquer cette étrange habitude manifestée par de nombreux chats.
chat qui mordille les cheveux

Sommaire

Votre chat veut simplement jouer

Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher midi à 14 heures pour expliquer certains comportements étranges de nos amis les chats : si votre chat vous mordille les cheveux avec fougue, cela peut être tout simplement pour jouer. 

En particulier si vous avez les cheveux longs, cette matière fluide et en mouvement est attirante pour les chats joueurs et en particulier pour les chatons. Votre félin peut donc s’amuser à jouer dans vos cheveux pour partager un moment de jeu avec vous. Si vous ne souhaitez pas qu’il continue, ignorez-le lorsqu’il le fait, levez-vous et partez de la pièce par exemple. 

Lorsqu’il sera calme et aura oublié vos cheveux, revenez le voir et invitez-le à jouer avec vous. Il comprendra ainsi progressivement que venir vous mâchouiller la tignasse n’est pas la bonne chose à faire pour attirer votre attention.

Il vous montre son affection

Dans un groupe de chats, le toilettage mutuel est une façon de renforcer les liens entre congénères et d’exprimer son affection à l’autre. Faire la toilette à un autre chat est aussi un moyen d’apaiser les tensions. 

Un chat qui en toilette un autre s’attarde généralement sur la tête et le cou, qui sont les zones les plus faciles d’accès. Si votre chat vous lèche les cheveux, c’est donc possiblement pour vous montrer qu’il vous considère comme un membre de son groupe et comme un précieux allié.

Il aime l'odeur et le goût de vos cheveux

Certaines odeurs de savon et de produits cosmétiques se révèlent très attrayants pour les chats. Si vous avez l’habitude de mettre dans vos cheveux divers produits (laque, gel, huiles, soins…) ou de vous les laver avec un shampooing particulièrement odorant, votre chat est peut-être attiré par ces odeurs. 

Il mordille et mâchouille alors vos cheveux car leur goût et leur odeur lui plaisent. Dans le cas où vous auriez de la laque ou d’autres produits dans vos cheveux, ne laissez pas votre chat vous les mâchouiller pour éviter qu’il n’avale des substances nocives qui pourraient l’intoxiquer.

Votre chat est stressé

On arrive maintenant dans les raisons négatives qui peuvent pousser un chat à mâchouiller les cheveux de son humain. Le stress peut en être l’une des causes. De la même façon qu’un enfant suce son pouce pour s’apaiser, le chat peut lécher les cheveux de son humain lors des épisodes de stress pour tenter de se soulager. 

Ce comportement peut donc arriver de façon occasionnelle, lors d’un changement dans la vie quotidienne par exemple. Si votre chat vous lèche les cheveux régulièrement et de façon frénétique, il peut alors souffrir de stress chronique. Dans ce cas, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.

Il souffre du syndrome du Pica

Le Pica du chat est un trouble alimentaire compulsif qui pousse l’animal à manger toute sorte de matières et objets non alimentaires. Comme par exemple des cheveux. 

Ce syndrome a de nombreuses causes potentielles : stress, ennui, maladie hormonale, sevrage trop précoce, etc. Si votre chat vous arrache les cheveux et les avale, cela n’est pas normal et nécessite une visite chez le vétérinaire sans tarder.

Content protected