Conseils pratiques

5 façons de prouver à votre chat que vous l’aimez

Il est beau, il est doux, il vous apaise, il vous réconforte, et il est tellement drôle… On parle bien sûr de votre chat ! Vous l’aimez à la folie et vous ne savez pas comment le lui dire ? Voici 5 preuves d’amour à lui offrir au quotidien.
comment monter à son chat qu'on l'aime

Aménagez-lui des espaces dédiés

Aimer votre chat c’est aussi lui aménager un espace de vie confortable et adapté à ses besoins. Montrez-lui que vous comprenez sa nature et améliorez son bien-être au quotidien en lui aménageant des espaces dédiés : un arbre à chat (voir les modèles pour adultes), des jouets, plusieurs espaces dodos avec des paniers et/ou coussins confortables dans des endroits calmes, une litière automatique toujours propre pour son plus grand bonheur et enfin un coin nourriture où il peut se restaurer tranquillement, bien évidemment loin des zones de passages.

montrer à son chat qu'on l'aime

Chouchoutez-le

Si vous souhaitez chouchouter votre boule de poils et voir sa queue frétiller de bonheur, il existe le fameux coffret cadeau Miaoubox à offrir son chat pour Noël, son anniversaire ou quotidiennement. Cette box contient tout ce dont raffole nos félins : Jouets, produits d’hygiènes et soins, friandises, accessoires… De quoi rendre fou de joie votre matou à chaque ouverture et renforcer votre complicité ! –> En savoir plus sur la Miaoubox.

Comme tout le monde, les chats aiment être gâtés et cela passe bien évidemment par la bouffe ! (pardonnez-nous l’expression). Gage de bonne santé sur le long terme, en offrant de la nourriture sèche et humide sans céréales à votre matou vous prenez soin de lui avec des recettes équilibrées et tous les nutriments nécessaire à ses besoins de carnivore et bon pour son développement. 

Enfin, quoi de mieux pour leur faire plaisir et leur prouver notre amour que de les chouchouter en leur offrant des caresses et des massages ? 

Observez votre chat et voyez où il préfère être massé, caressé, gratouillé, et donnez-vous en à cœur joie ! C’est un merveilleux moyen de renforcer vos liens et de vous apaiser ensemble. Autre façon de montrer à votre chat que vous l’aimez : le laisser se blottir contre vous pour dormir. Pas forcément la nuit mais à n’importe quel moment de la journée. Les chats aiment dormir dans des endroits où ils se sentent en sécurité, et faire un roupillon sur ou à côté de leur humain préféré est une de leurs activités favorites

Passez du temps avec lui

L’une des façons les plus importantes de faire ressentir à votre chat que vous l’aimez c’est bien entendu de passer du temps avec lui. Ce qui signifie bien sûr ne pas le laisser seul trop souvent et trop longtemps, mais aussi de passer des moments rien qu’avec lui.

Votre matou a besoin de se sentir considéré et de pouvoir bénéficier de toute votre attention : c’est-à-dire sans téléphone, sans ordinateur et sans autre distraction. 

Consacrez-lui donc plusieurs minutes par jour en tête à tête, pour un moment de partage où vous n’aurez d’yeux que pour lui. Le chat étant un animal indépendant par nature, il ne faut bien sûr jamais le forcer au contact et attendre qu’il vienne de lui-même.

Parlez-lui

Le saviez-vous ? Les chats ne miaulent pratiquement jamais pour communiquer avec leurs congénères mais ont développé ce mode de communication spécifiquement pour les humains ! Et nombreux sont les petits félins bavards qui répondent et engagent de véritables discussions, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires. 

Souvent tourné en dérision, le fait de parler à ses animaux est pourtant un comportement très bénéfique, pour eux comme pour vous. Bien qu’ils ne comprennent probablement pas tous les mots que l’on prononce, les chats perçoivent bien entendu le ton de voix, les intonations et les intentions bienveillantes qu’on leur manifeste au travers du langage. Parler à votre chat permet de renforcer le lien entre vous et d’interagir ensemble. C’est une autre façon de lui donner de l’attention et de lui montrer que vous l’aimez.

Clignez des yeux

Avez-vous déjà remarqué que votre chat vous fixe parfois les yeux mi-clos ? C’est sa façon à lui de sourire, d’exprimer son apaisement et son affection à votre égard. N’hésitez pas à reproduire ce geste et à cligner doucement des yeux en le regardant pour lui envoyer vous aussi un signal d’amour qu’il appréciera grandement.
Content protected