Votre chat vous réveille tous les matins à l’aube pour réclamer son petit-déjeuner ? Vous culpabilisez parfois de le retrouver affamé lorsque vous rentrez tard à la maison ? Vos chats ne mangent pas la même nourriture ? Vous aimeriez pouvoir laisser Minou seul un week-end sans qu’il ne manque de rien ? Le distributeur automatique de croquettes est fait pour vous ! 

Nous avons testé pour vous les meilleurs modèles du marché, afin de vous donner un avis objectif pour chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi opter pour le modèle  le plus adapté à votre situation et à celle de votre boule de poils. C’est parti !

COMPARATIF DES MEILLEURS DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE CROQUETTES

Catspad

2 en 1 et connecté
  • Distributeur de croquettes & Fontaine à eau
  • Réserve de 1,7 Kg et 6L
  • Enregistre le médaillon de chaque chat
  • Gestion & suivi santé via l'application

Honeygaridan

Meilleur rapport qualité-prix
  • Gamelle en inox
  • Gestion des quantités distribuées
  • Réserve de 3kg de croquettes
  • Distribue jusqu'a 6 repas par jour

Amzdeal

Grande capacité de stockage
  • Possibilité d'enregistrer un message vocal
  • 2 rotors inclus (S et L)
  • Réserve de 6kg de croquettes
  • Distribue jusqu'a 4 repas par jour

Surefeed

Pour les régimes spéciaux
  • 2 bols différents
  • S'ouvre grâce à la puce / médaillon
  • Empêche le vol de nourriture
  • Chats avec alimentations différentes

Pourquoi acheter un distributeur automatique de croquettes ?

Si vous n’êtes pas encore parfaitement persuadé de l’intérêt d’acheter un distributeur automatique de croquettes, voici 5 bonnes raisons qui pourraient finir de vous convaincre : 

Le distributeur automatique de croquettes permet à votre chat de manger quand il le souhaite, sans avoir à vous harceler pour vous sortir du lit à des heures improbables. Vous pouvez aussi rentrer tard du travail sans stresser à l’idée de retrouver un petit fauve affamé chez vous. Si votre chat à tendance à se jeter sur sa gamelle et à se goinfrer lorsque vous le servez, le distributeur automatique de croquettes l’incitera à manger de petites quantités tout au long de la journée, ce qui sera beaucoup mieux pour sa santé. Votre chat n’en sera que plus serein…et vous aussi !

Si vous partagez votre vie avec plusieurs boules de poils et qu’ils ont la fâcheuse tendance de se piquer mutuellement leurs gamelles, Surefeed distributeur de nourriture à puce électronique réglera ce problème en un clin d’œil. Chaque chat sera reconnu par l’appareil en approchant et ce dernier délivrera alors la quantité et/ou le type de croquettes qui lui est destiné.

Plus besoin de surveiller les doses englouties par votre félin glouton. Le distributeur automatique de croquettes programmable permet de rationner votre chat sujet à l’embonpoint et de lui délivrer uniquement la quantité de croquettes dont il a besoin.

Si vous avez besoin de partir 2 ou 3 jours sans pouvoir emmener votre animal de compagnie, le distributeur automatique de croquettes tout comme la litière auto-nettoyante permettent de partir sereinement, en sachant que votre petit félin sera totalement autonome pour ses besoins et ne manquera de rien.

La plupart des modèles sont dotés d’un mécanisme d’alerte qui vous informe lorsque le stock de croquettes est presque vide, que les piles doivent être changées ou que le courant est coupé. Ce qui vous permet d’anticiper et de ne jamais risquer de laisser votre félin sans nourriture.

CATSPAD

catspad

Le distributeur automatique de croquettes et d’eau Catspad est l’un des meilleurs du marché. 

Avec son design futuriste tout en courbe et ses couleurs discrètes, il s’accorde très bien dans tout type de décor. Il mesure 35 cm × 50 cm × 33 cm. 

Il est doté d’une réserve de croquettes de 1,3 kg et d’une réserve d’eau de 6L. De quoi tenir pas mal de temps ! Il est vendu exclusivement sur Internet et non en animalerie comme la plupart des modèles de distributeur de croquettes programmable. 

L’appareil permet d’enregistrer et de reconnaître jusqu’a 5 profils de chats grâce aux médaillons (2 fournis)  et d’ainsi délivrer la quantité de nourriture pour chat programmée pour chacun. Il a l’immense avantage de distribuer à la fois des croquettes mais aussi de l’eau fraîche filtrée en permanence. 

Il s’utilise avec n’importe quelles types de croquettes mais ne conviendra pas pour les aliments humides type « pâtées ». 

La marque française a également pensé à tout en intégrant une fonction connectée à son distributeur pour contrôler facilement à distance l’appareil. A l’aide de votre smartphone, vous pouvez programmer la quantité de croquettes à délivrer pour chaque chat, planifier des horaires de distribution,  ou encore de programmer une distribution de croquettes à volonté et en illimité, dès que le chat s’approche de la l’appareil. 

Autre point intéressant : Catspad permet également de gardez un œil sur la santé de son chat grâce aux informations délivrées par l’application ce qui permet de détecter par exemple, une perte d’appétit inhabituelle. 

Envie d’en savoir plus ? ->  Lire notre Test complet

HONEYGARIDAN

honeyguaridan

Honeyguardian est un distributeur automatique de croquettes pour chat (et chien) qui permet de programmer plusieurs repas par jour.

Il fonctionne à l’électricité ou avec des piles et est composé d’une réserve de croquettes pouvant contenir 3 kg de croquettes ainsi que d’une écuelle amovible en inox d’une capacité de 600 grammes.

Un capteur lumineux indique lorsque le stock est plein et un autre permet d’être alerté lorsque la réserve est bientôt vide. Les croquettes sont conservées de façon hermétique dans la réserve ce qui les garde donc fraîches pendant de nombreux jours.

Le Honeyguardian permet de programmer la distribution à plusieurs moments de la journée, à des horaires précis. Les réglages se font grâce à 4 boutons entourant un petit écran LCD. Il est très simple à utiliser est limité à 6 repas en 24 heures.

Les quantités distribuées peuvent aussi être réglées, à hauteur d’1 à 80 doses par repas (une dose correspondant à environ 5 à 10 grammes). Il est doté d’un mécanisme d’inversion de moteur qui assure qu’aucune croquette ne se bloque dans le distributeur.

Esthétiquement parlant, il est design sobre et discret qui s’intégrera sans problème dans n’importe quel type de décoration intérieure.

AMZDEAL

distributeur automatique croquettes amzdeal

Ce distributeur automatique de croquettes pour chat à prix très compétitif permet lui aussi de gérer plusieurs repas à différents horaires et en quantités réglables. 

Il se composent d’une grande réserve pouvant contenir 6 kg de croquettes maximum ainsi que d’une écuelle. Il est parfait pour nourrir une tribu de chats en appartement ou en maison. Un capteur infrarouge permet d’éviter tout débordement et de stopper la distribution tant que l’écuelle est pleine. 

Ce dernier possède deux « rotors » de taille différente (L et S) qui permettent de distribuer de la ration pour chaton ou pour chat adulte, au choix. 

Il permet de programmer jusqu’à 4 repas par jour, chaque repas pouvant contenir de 5 à 468 grammes de croquettes. Les réglages se font via un panneau à écran LCD avec plusieurs boutons. 

La petite particularité du Amzdeal c’est qu’il permet d’enregistrer un petit message vocal qui est alors diffusé avant chaque distribution de croquettes afin de prévenir le chat que son repas est sur le point d’être servi. Enfin, ce distributeur automatique de croquettes pour chat fonctionne avec piles ou à l’électricité.

SUREFEED

Surefeed

SureFeed est plus exactement une gamelle automatique pour chat, ouvrable et refermable qui détecte la présence et l’identité du chat grâce à sa puce électronique (ou à un médaillon à radiofréquence s’il n’est pas pucé).

Elle est spécialement conçu et recommandée par les vétérinaires pour les foyers abritant plusieurs animaux qui ont tendance à se voler la nourriture et friandises entre eux mais aussi surtout pour les chats qui nécessitent des alimentations différentes. (Nourriture pour chats selon les races, stérilisés, chatte gestante, en surpoids, avec problème urinaire…)

Avec la gamelle SureFeed, la nourriture est accessible qu’aux chats dont la puce a préalablement été enregistrée dans l’appareil (on peut y enregistrer jusqu’à 32 identités). 

Lorsque le chat enregistré s’approche, le couvercle s’ouvre pour le laisser manger. Lorsqu’il a terminé, le couvercle se referme. Si c’est un animal non reconnu qui s’approche de l’appareil, le couvercle reste scellé.

SureFeed fonctionne avec des piles et permet d’utiliser à tous type d’aliments (nourriture sèche et pâtées) dont le couvercle hermétique permet de garder les aliments fraîs pendant de nombreuses heures.

Il possède un mode apprentissage pour permettre aux chats de se familiariser avec l’appareil, à leur rythme.

Grâce à ce mode, les mouvements du couvercle sont progressifs et permettent une familiarisation tout en douceur pour les premiers jours.

Envie d’en savoir plus ? ->  Lire notre Test complet

Notre avis

Loin d’être un gadget, le distributeur automatique de croquettes pour chat est une réelle aide au quotidien. Il amène la sérénité dans les foyers en permettant aux félins d’avoir toujours à manger à disposition, sans avoir à réclamer. Vous pouvez aussi rationner les quantités pour les chats trop gloutons, programmer les repas à heure fixe et profiter enfin de nuits complètes sans petits coups de pattes dans la figure et miaulements affamés dans les oreilles.

Il permet aussi d’assurer les repas de vos chats lorsque vous partez en week-end (tout en prévoyant toujours la venue d’un proche, d’un voisin ou d’un pet-sitter ou cat-sitter qui s’assurera que tout va bien pendant votre absence).

Si vos chats volent le repas des autres ou ont besoin d’une alimentation spécifique, SureFeed sera le plus adapté à votre situation. Il permet de restreindre l’accès aux animaux non enregistrés dans la mémoire de l’appareil. Vous n’aurez plus besoin de surveiller sans arrêt les gamelles de vos chats et serez désormais sûr que chacun a accès à sa gamelle.

Honeyguardian est selon notre avis un excellent modèle que nous vous recommandons pour vos petits protégés. En plus d’être performant et simple à utiliser, il dispose en plus d’un excellent rapport qualité prix. 

Tout comme le Honeyguardian, Amzdeal fait aussi très bien le job et permet de programmer précisément la nourriture sèche de vos animaux de compagnie tout au long de la journée, directement sur l’appareil. 

Enfin, bien que plus onéreux, CATSPAD est quant à lui plus pratique car il regroupe distributeur automatique de croquettes et d’eau programmable via l’application. 

Où acheter son distributeur automatique ?

Si vous souhaitez acquérir un distributeur automatique de croquettes , sachez qu’il y a peu de modèles disponibles dans les animaleries. Ceux que vous trouverez dans ces boutiques seront généralement des modèles mécaniques et non programmables. Nous vous conseillons donc d’acheter votre référence  sur Internet pour vous procurer un modèle de qualité et bénéficier de la livraison gratuite ainsi que des garanties via les liens ci-dessus. 

Enfin, on n’oubliera pas également de placer dans la pièce, une fontaine à eau pour chat silencieuse pour que minou puisse boire à sa guise. 

Honeygaridan

Meilleur rapport qualité-prix
  •  

Catspad

Distributeur connecté 2 en 1
  •  

Amzdeal

Grande capacité de stockage
  •  

Surefeed

Pour les régimes spéciaux
  •  

Comment bien choisir son distributeur automatique de croquettes ?

Vous vous demandez comment bien choisir le meilleur distributeur automatique de croquettes pour chat selon votre usage ?  Voici les critères à prendre en compte pour être sûr d’opter pour un modèle de qualité et qui convient à votre situation :

La capacité de stockage

Il est important de choisir un modèle permettant de stocker une quantité de croquettes sans céreales adaptée à votre rythme. Pour savoir combien de jours tiendra le stock sans que vous ayez besoin de le réalimenter, il suffit d’effectuer ce calcul très simple : divisez la capacité maximale en croquettes du réservoir (en grammes) par le nombre de repas par jour de votre chat, et divisez ensuite ce résultat par le poids d’une ration alimentaire. Vous obtenez le nombre de jours approximatifs que va durer le stock (pour un seul chat).

La sécurité

Le distributeur automatique de croquettes doit assurer un maximum de sécurité et permettre à votre matou de n’être jamais privé de son repas. Préférez donc un distributeur automatique de croquettes qui dispose d’un système d’alerte ou bien d’un système de branchement électrique couplé à une batterie ou à des piles qui pourront prendre le relais en cas de coupure de courant (et inversement).

Le type de programmation

Que vous ayez un ou plusieurs chiens et chats, que vous souhaitiez simplement programmer les repas, empêcher les vols de gamelles ou permettre à votre chat de manger à volonté quand il le souhaite, vous n’aurez pas besoin du même type d’appareil. Penchez-vous bien sur le type de programmation permis par le modèle en question et vérifiez bien qu’il corresponde à ce dont votre chat a besoin.

L'entretien

Tout comme pour les gamelles classiques, le distributeur automatique de croquettes pour animaux doit être maintenu propre et en bon état pour un maximum d’hygiène. Des matières de qualité, des écuelles amovibles et un dispositif facile à nettoyer font partie des critères à prendre en compte.