Quel propriétaire de chat n’a jamais rêvé d’une litière qui se nettoierait toute seule ? D’en finir avec la corvée de ramassage des déjections et les mauvaises odeurs ? Vous en rêvez ? Ils l’ont fait ! 

Désormais, dites adieu à la pelle à litière, et bonjour à la litière auto nettoyante, qui se chargera d’effectuer cette tâche ingrate à votre place. 

Comment trouver la meilleure litière autonettoyante, celle qui possède le bon rapport qualité-prix et qui assurera une hygiène optimale à votre chat ? Faut-il passer des heures à les comparer, à les tester ? Rassurez-vous, nous allons vous faciliter la vie. 

COMPARATIF DES MEILLEURES LITIÈRES AUTO-NETTOYANTES 2020

Litter Robot 3

La plus complète
  • Mécanisme automatique
  • Minuterie programmable
  • Idéal pour plusieurs chats
  • Litière agglomérante
  • Convient pour Maine Coon
La meilleure

Scoopfree

Absorbante et facile à utiliser
  • Mécanisme automatique
  • Minuterie programmable
  • Convient pour plusieurs chats
  • Litière cristal bleu Scoopfree
  • Litière entièrement jetable

Smartsift

La litière manuelle à petit prix
  • Mécanisme manuel
  • Actionnement de la manivelle
  • Maison de toilette fermée
  • Litière agglomérante
  • Excellent rapport qualité-prix

Quel intérêt d'une litière auto-nettoyante ?

Efficacité prouvée

Découvrez le test des meilleures litières auto-nettoyantes et choisissez celle qui comblera vos attentes.

Quotidien Amélioré

Simplifier vous la vie et profitez dorénavant de votre temps libre avec votre chat ou à d'autres occupations.

Chat heureux

Prenez soin de votre chat et participez à son bien être en lui garantissant une litière toujours propre.

Investissement durable

Changez définitivement votre quotidien et adoptez une litière utile, durable dans le temps, et sous garantie.

Pourquoi acheter une litière auto-nettoyante ?

Si vous n’êtes pas encore décidé à vous lancer dans l’achat d’une litière auto-nettoyante, voici 5 raisons qui pourraient finir de vous convaincre :

  • Pas de contact avec les déjections :
    Dites aurevoir à la pelle à la litière puisque la litière auto-nettoyante vous évite tout contact direct avec les petits trésors de votre chat.
  • Finies les mauvaises odeurs :
    Nous avons tous vécu cette expérience : un goûter prêt à être dégusté devant la télévision, puis soudain, cette odeur qui arrive sournoisement jusqu’à nos narines ! Celle du petit colis malodorant laissé par votre compagnon à quatre pattes, évidemment, juste au mauvais moment. Avec une litière auto-nettoyante, le petit coquin ne pourra plus vous faire le coup !
  • Le côté inesthétique disparaît :
    Tout est propre et bien rangé à la maison, vos invités arrivent, et là, votre minou dépose un joli paquet à la vue de tout le monde… Sans compter les petits gravillons qui jonchent le sol. Rien de bien grave en soi, mais se munir d’une pelle et se mettre au nettoyage dans ce genre de moments n’est jamais très agréable.
  • Pas de risque que votre chat fasse ses besoins ailleurs :
    Le chat est un animal propre, qui ira toujours vers la litière pour faire ses besoins, c’est instinctif. Mais le manque d’entretien de celle-ci pourrait l’en détourner. En effet, le chat aime que sa litière soit saine. Si celle-ci est sale parce que vous avez oublié de la nettoyer, il préférera utiliser un autre coin de votre maison en guise de toilettes ! Pas d’oubli de nettoyage avec la litière automatique.
  • Gain de temps :
    Vous menez une vie à cent à l’heure entre les enfants et le travail ? Une petite pause de 5 minutes bien méritée s’impose ! Sauf que minou en a décidé autrement, et vous rappelle à l’ordre. Ces cinq précieuses minutes, vous les utiliserez à nettoyer sa litière, et ce, plusieurs fois dans la journée (surtout si vous avez plus d’un chat). Toutes ces minutes accumulées sur plusieurs jours, cela représente beaucoup de temps perdu, que vous auriez pu utiliser à des choses plus agréables.

LITIERE AUTO-NETTOYANTE : ZOOM SUR LES 3 MEILLEURS

LITTER ROBOT OPEN AIR 3

litter robot
  • Caractéristiques & Fonctionnement

La Litter Robot est considéré comme le leader de la litière auto-nettoyante au monde.
C’est également la litière autonettoyante préférée des propriétaires de famille de chats et de grands chats.  
Cette litière robot beige à nettoyage automatique et aspect futuriste se distingue par son design.
Elle mesure 74 cm x 56 cm x 61 cm.

Véritable maison de toilette pour chat XXL, elle bénéficie d’une entrée spacieuse, facilitant le passage à toutes les morphologies de chat (les chats de plus de 2.5kg à l’impressionnant maine coon).
Grâce à son tamis rotatif, la Litter Robot 3 va venir filtrer et trier les matières solides de votre chat et les placer dans un tiroir réceptacle, équipé quant à lui, d’un filtre à charbon qui neutralise les odeurs.

Son cycle de nettoyage s’enclenche 7 minutes après le passage de votre chat. Pourvue d’un capteur de chat à auto-ajustement, que votre compagnon soit petit ou rondouillet, il y sera tout à fait à l’aise.
Il s’agit d’un objet de très haute qualité, doté d’une valeur ajoutée technologique indéniable. Cette litière est le coup de coeur de la rédaction. 

  • Installation
  • La litière est livrée montée : il ne vous reste plus qu’à brancher l'appareil sur une prise électrique.
  • Elle s’utilise avec de la litière agglomérante, c’est à dire composée de granulés fins. (ex : Tigerino Canada).
  • Autre point intéressant : vous avez la possibilité d’utiliser des sacs à ordures classiques pour évacuer les déjections.

Envie d’en savoir plus ? ->  Lire notre Test complet

SCOOPFREE

litière auto-nettoyante scoopfree
  • Caractéristiques & Fonctionnement

Scoopfree est une litière auto-nettoyante de la marque PetSafe, grande référence dans le domaine des accessoires de qualité pour chats.  Elle mesure 48,2 cm x 39,5 cm x 43 cm.

Son fonctionnement simple : 20 minutes après le passage de votre chat, le râteau en acier inoxydable balaye les excréments, et les pousse dans un compartiment dédié. 

La litière auto-nettoyante Scoopfree est équipée de capteurs de sécurité, afin de ne pas se déclencher si votre chat est présent. Tout comme la Litter Robot, il s’agit d’une litière auto-nettoyante électrique doté d’un moteur ultra silencieux.

  • Installation
  • Il suffit de placer le système au dessus de la recharge de litière.
  • Cette litière auto-nettoyante utilise une litière cristal Blue. (Vendus par recharges)
  • Lorsque le bac est plein, il suffit de le fermer grâce à son couvercle, et de le jeter tel quel. Dès lors, vous n’avez plus qu’à le remplacer pour un nouveau bac de rechange.

Envie d’en savoir plus ? –>  Lire notre Test complet

SMARTSIFT

  • Caractéristiques & Fonctionnement

La Smartsift de la marque Catit, est en comparaison à ces 2 prédécesseurs, une litière à mécanisme manuel.
Cette maison de toilette pour chat autonettoyante mesure 66 cm x 48 cm x 63.

Son utilisation est simple, sans bruit désagréable et requiert une seule opération qui est de lancer la manivelle. Le tamisage se fait, puis, une fois nettoyée, la litière retourne dans le bac, et la partie souillée se retrouve dans le tiroir, prête à être jetée. 

  • Installation
  • La litière autonettoyante Smartsift utilise une litière agglomérante qui neutralise les mauvaises odeurs grâce à son filtre à charbon. 
  • Elle est adaptée aux petits comme aux gros chats et possède un système de tamisage intégré. Son tiroir de collecte de déchets est équiper d’un filtre à charbon qui neutralise les mauvaises odeurs. Enfin, une porte d’entretien permet de rajouter de la litière si besoin..

Envie d’en savoir plus ? -> Lire notre Test complet

Litière auto-nettoyante : Notre Avis

Que vous viviez avec un ou plusieurs chats à la maison, la litière automatique s’avère extrêmement utile dans votre quotidien car, il faut bien l’admettre, ramasser les déjections de votre chat à genoux par terre avec une pelle, reste quand même assez archaïque. La modernité nous apporte du confort dans notre vie, alors pourquoi ne pas en profiter ?

De part les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose ainsi que pour sa taille et robustesse, la Litter Robot est aujourd’hui la meilleure litière auto-nettoyante que l’on puisse connaître sur le marché. Bien que le prix soit élevé, la Litter Robot promet  un investissement durable à la hauteur de vos attentes. 

Si vous ne souhaitez pas mettre un telle somme dans votre litière mais que vous souhaitiez que votre litière soit automatique,  la Scoopfree est faite pour vous ! Certes plus petite mais elle est tout de même livrée entièrement montée et dotée d’un panneau de contrôle simple et intuitif, à la fois la plus pratique et facile à utiliser au quotidien. 

On apprécie la litière bleu, ultra absorbante, ainsi que ce système de cartons jetables pour l’hygiène. Coté tarif, la Scoopfree justifie son prix compte tenu du temps qu’elle nous fait gagner. Enfin son réservoir garantit un nettoyage plus espacé et fait déjà le bonheur des propriétaires de plusieurs chats.  Essayer c’est l’adopter ! 

Enfin, Smartisft est quant à elle la meilleur litière auto-nettoyante manuelle. Bien qu’on adore son petit prix, on regrette ce coté manuel justement où il est nécessaire d’être présent pour la manivelle afin de retrouver une litière propre. Après tout, on recherche à ce que notre future litière auto-nettoyante fasse TOUT le travail, non? Pour quelques euros de plus, autant se faire plaisir et passer sur un modèle automatique !  

Parlons d’ailleurs maintenant des endroits où vous pourrez vous procurer des litières à chat auto-nettoyantes aux meilleurs prix.

Où acheter sa litière auto-nettoyante?

Pour commander votre litière auto-nettoyante et changer véritablement votre quotidien, il vous faudra obligatoirement passer par internet.
Les liens que nous vous proposons, vous permettent d’obtenir ces litières aux meilleurs tarifs, une garantie et de bénéficier de la livraison gratuite pour certaines. Laissez-vous tenter ! 

Litter Robot 3

La plus complète
  •  
La meilleure

Scoopfree

Absorbante et facile à utiliser
  •  

Smartsift

La litière manuelle à petit prix
  •  

Comment bien choisir sa litière auto-nettoyante ?

Le nombre de chat

Plus vous possédez de chats, plus il vous faudra des équipement doté de grands réservoirs que vous retrouvez entre autre dans  les distributeurs automatique de croquettes (en savoir plus), mais aussi de place dans la litière pour le confort de votre félin.  

La taille du produit

Dotée d’un dispositif lui permettant de fonctionner automatiquement, la litière chat autonettoyante peut vite devenir un objet encombrant. Prenez en compte la place dont vous disposez chez vous avant son achat. Sa taille doit également correspondre à votre animal, surtout si celui-ci est plutôt du genre corpulent.

La capacité de stockage des déchets​

Veillez à ce que le produit propose une capacité de stockage, pour éviter d’avoir à jeter les sacs de déchets ou vider le tiroir récupérateur de déjections à chaque fois que minou va au petit coin ! Effectivement, la litière est à nettoyage automatique, mais il vous faudra quand même intervenir pour la changer de temps en temps, le moins souvent étant évidemment le mieux.

Les options proposées

Tout comme les GPS pour chats (voir ici), comparez les différentes options que proposent les litières comme le réglage de la fréquence de nettoyage, le capteur d’auto-ajustement, un filtre contre les odeurs, un moteur silencieux, etc

Le design

L’esthétique, nous sommes d’accord, n’est pas le point fort de la litière chat autonettoyante. Mais dans la mesure du possible, prenez celle qui vous semble la mieux adaptée à votre décoration d’intérieur. Optez pour des couleurs sobres et une forme épurée.​

Le prix

Les litières auto-nettoyante à mécanisme manuel sont les moins onéreuses, et peuvent se révéler être un bon compromis, mêmes si elles nécessitent tout de même une action de votre part comme ratissage pour rafraîchir la litière. La litière auto-nettoyante automatique, quant à elle, demande un budget conséquent. Il s’agit surtout d’un investissement durable, utile, aux nombreux avantages.

Par les atouts qu’elle offre et le confort de vie gagné, il vous sera difficile de retourner en arrière une fois celle-ci adoptée. Sur internet, les prix d’une litière auto-nettoyante partent d’une quarantaine d’euros, et peuvent atteindre des centaines d’euros. 

Prévoyez minimum 200 euros pour de la bonne qualité. Vous l’aurez compris, ces litières sont un poids en moins pour tous les propriétaires de chat dans la vie de tous les jours. La litière automatique vous épargne une contrainte de plus, vous fait gagner du temps, vous protège des microbes, saletés, et empêche les mauvaises odeurs. C’est un gage de bien-être pour votre compagnon à quatre pattes qui, du coup, sera plus enclin à aller faire ses besoins dans ses toilettes attitrées et toujours propre, plutôt que sur votre carrelage. Que demander de plus ?