Quel propriétaire de chat n’a jamais rêvé de pouvoir éliminer de sa vie la corvée de litière ? Le ramassage des déjections à la pelle, le nez dans les mauvaises odeurs est un assez désagréable moment à passer, qu’on se le dise ! Il s’agit pourtant d’un geste quotidien primordial, tant pour l’hygiène de nos boules de poils que pour celle de la maison.

Depuis quelques années, on voit apparaître sur le marché un type d’objet révolutionnaire qui permet aux amoureux des chats de ne plus se préoccuper des toilettes de leurs petits compagnons. Les litières auto-nettoyantes sont là et elles ont fait leurs preuves! Grâce à leurs mécanismes innovants et leur efficacité redoutable, ces petits bijoux séduisent de plus en plus de personnes et allègent considérablement le quotidien. Nous vous présentons aujourd’hui la litière auto nettoyante Smartsift de Catit.

Efficacité

Une litière toujours propre grâce à un simple geste.

Prise en main

Rien d'électronique. Abaissez une fois la manivelle et le tour est joué.

Entretien

Actionner le levier et vider le tiroir réceptacle . Ce sont les seules choses que vous devrez faire.

Rapport qualité prix

Une excellente alternative à la litière automatique. Convient aux petits budgets.

Qu'est ce que la litière auto nettoyante Smarsift ?

smartsift

La litière auto-nettoyante Smartsift est une maison de toilette pour chats très innovante, sans moteur. Elle est conçue et mise au point par Catit, marque spécialisée dans les accessoires pour chats (dont le fameux arbre à chat Vesper), reconnue et réputée mondialement pour sa qualité exemplaire.

La litière Smartsift est « au top », « d’une simplicité incroyable », « géniale » et même « absolument fabuleuse » d’après les avis clients. Des déclarations alléchantes qui nous ont donné envie de la tester et de vous partager notre retour d’expérience !

Smartsift : Comment fonctionne-t-elle?

Contrairement au modèle électrique Scoopfree, la litière auto-nettoyante smartsift est à mécanisme manuel. 

Elle fonctionne grâce à une manivelle qui, lorsqu’elle est actionnée, ratisse l’ensemble du bac et sépare les déjections de la litière propre.

Les dents du râteau réceptionnent les déchets et les font tomber dans un tiroir réceptacle muni d’un filtre à charbon qui élimine les odeurs.

Le tiroir est recouvert d’un sac biodégradable qui permet un nettoyage rapide, sans aucun contact avec les déjections. Lorsqu’il est plein, il suffit en effet de vider le tiroir en refermant le sac puis en le jetant à la poubelle avant de placer un sac neuf à la place.

D'une simplicité incroyable ! Dés que je passe devant, un coup de manivelle et et hop la litière est propre. Un vrai bonheur de ne plus avoir à utiliser la pelle.

Eric - 1 chat

Les caractéristiques de la maison de toilette Smarsift

  • Taille :
    66 cm x 48 cm x 63 cm (Longueur x largeur x hauteur)
  • Couleur :
    Beige ou grise 
  • Pour quel chat ?
    - Pour un ou plusieurs chats.
    - Chats de plus de 2.5kg,
  • Type de litière requise :
    Agglomérante (grains fins type sable)
  • Les + :
    Bon rapport qualité-prix
    Pas d'odeurs
    Aucuns contacts avec déjections
    Grand tiroir de strockage des déchets

La litière auto-nettoyante Smartsift est entièrement en plastique. Le bac est gris foncé et le couvercle blanc, des couleurs neutres qui permettent une intégration dans n’importe quelle déco intérieure. 

Elle a forme globale d’une litière couverte classique mais est beaucoup plus volumineuse. La Smartsift Maison de toilette mesure 66x48x63 cm (Longueur x largeur x hauteur). La paroi du fond du bac est plus haute que les autres, ce qui permet d’éviter les fuites éventuelles lorsque le chat urine en étant positionné la tête vers l’ouverture.

Cette litière auto-nettoyante s’utilise avec n’importe quelle litière agglomérante à grains fins. 

Installation

Lorsque vous recevez votre litière Smartsift, le colis contient un bac et un couvercle à assembler. L’installation est très facile, tout est bien expliqué dans la notice et la litière se monte en 5 minutes chrono.
Une fois montée, nous avons trouvé la Smartsift un peu haute pour un petit chat, notre boule de poil. Nous recommandons donc de placer un petit marche-pied devant l’entrée afin de lui faciliter la tâche (une boîte ou un livre épais font tout à fait l’affaire).

Même si l’on aurait préféré une manivelle en acier et non en plastique, nous reconnaissons que celle-ci est robuste et très facile à utiliser. Un simple coup de manivelle aller-retour suffit à ratisser l’ensemble du bac et à nettoyer les déjections de la journée. 

Le tiroir qui récupère les déchets est d’une taille adaptée, ce qui permet de stocker les déjections de nos petits compagnons pendant plusieurs jours sans subir aucune odeur. Le filtre à charbon intégré au bac de récupération est en effet super efficace !

La litière auto nettoyante Smartsift convient parfaitement aux chats européens de petite et moyenne tailles. Néanmoins,  l’espace disponible à l’intérieur du bac ne conviendra pas à des races de grands chats, comme les Maine Coon. 

Absolument fabuleuse ! J'avais peur que la porte gène mes chats mais pas du tout. Elle se monte en 5 mn , tout est bien expliqué, livraison en 2 jours ! Elle est parfaite, je recommande

Agnès - 2 chats
  • Notre petit conseil : si votre chat a pour habitude gratter sa litière et les parois du bac après avoir fait ses besoins, nous vous conseillons de ne pas mettre de sac de protection au fond du bac principal de la Smartsift. Le chat aura en effet tendance à l'arracher avec ses pattes, ce qui est loin d'être idéal. Le sac de protection dans le tiroir réceptacle est tout à fait suffisant pour le fonctionnement global de la litière.

Smartsift : Quelle litière?

Tout comme la célèbre litière robot, la Smartsift requiert l’utilisation d’une litière agglomérante (de type « sable ») avec des grains fins, peu importe la marque. Il suffit tout simplement d’y verser 4 litres de litière dans le bac lors de l’installation. Inutile d’en mettre plus, nous avons constaté que le surplus tombe dans le bac du dessous.

Au niveau de l’entretien et concernant la fréquence à laquelle il faut vider le tiroir, et en fonction du nombre de chats vivant sous le même toit, voici nos estimations :
• pour 1 chat : tous les 7 à 10 jours
• pour 2 chats : tous les 5 jours

J'utilise des sacs achetés en grande surface. La Smartsift me facilite la vie. Je l'adore !

Pierre - 2 chats

Ce que nous aimons chez Smartsift

  • Intimité du chat préservée grâce à la porte
  • Aucune odeur grâce au filtre à charbon
  • Possibilité d'utiliser n'importe quelle litière agglomérante​

Les points à améliorer

  • Hauteur de l'entrée de la litière

Smartsift : Notre avis

Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser une somme importante dans l’achat d’une litière auto-nettoyante, la Maison de toilette Smartsift est une excellente alternative. Moins onéreuse que ses concurrentes à moteur, son petit prix justifie l’effort de devoir actionner la manivelle quotidiennement pour ratisser les déjections alors que les 2 modèles électriques le font tout seul. Cela reste selon notre avis, un si petit geste comparé au nettoyage classique.

Nous apprécions également beaucoup de pouvoir utiliser tout type de litière agglomérante avec la Smartsift et de ne pas avoir à se cantonner à une seule marque. Lors de notre test, nous avons utilisé la litière Tigérino Canada ainsi que la litière agglomérante 1er prix de chez Lidl. L’une comme l’autre a parfaitement fait l’affaire.

Par expérience, nous vous conseillons également de rafraîchir régulièrement la litière par un petit coup de manivelle, surtout si vous avez plusieurs chats. Le poids des déjections qui s’accumulent peut en effet rendre le tamisage plus lourd et difficile si l’on ne le fait pas assez souvent, ce qui risque d’abîmer la manivelle et son mécanisme.

Pour conclure, la litière autonettoyante Smartsift convient très bien aux petits budgets et aux chats de petit ou moyen gabarit. Elle est très facile à utiliser et vous garantit, à vous et à votre matou, une maison de toilette toujours propre grâce au mécanisme de tamisage manuel. Si vous souhaitez vous débarrasser de la corvée de nettoyage et qu’actionner quotidiennement la manivelle de ratissage ne vous fait pas peur, alors cette litière est celle qu’il vous faut !

J'ai trois chats et j'avais 3 litières classiques et pas mal de nettoyage. Là, j'ai juste à actionner la manivelle matin et soir et c'est propre ! Je ne pourrais plus m'en passer. Tout simplement génial !

Claudine - 3 chats

Ou acheter la Smartsift ?

La maison de toilette smartsift auto nettoyante pour chat bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix,  du fait qu’elle soit manuelle et non automatique. Révolutionnaire et ingénieuse, elle permet en un petit geste de garantir une litière toujours propre à votre chat.
Pour l’acheter, nous vous conseillons de la commander sur le lien ci-dessous.  

Excellent produit et très vite adopté par mon chat. La Litière est propre en un coup de manivelle. Livraison rapide, je ne regrette absolument pas mon achat.

Jeremy - 1 chat

Catit Smartsift, en résumé

  • Fabricant : Catit - Groupe Hagen
  • Taille : 66 cm x 48 cm x 63 cm (Longueur x largeur x hauteur).
  • Type de litière requise : Agglomérante
  • Les + : Excellent rapport qualité-prix
  • Chats concernés : Chats de petite taille et moyenne taille
  • Prix : 86€ en moyenne
  • Garantie : 30 jours pour retourner le produit (défectueux ou endommagé)
  • Note de la rédaction : 4/5