Marre de vous retrouver tous les jours accroupi et en apnée pour nettoyer les toilettes de votre matou ? Vous rêvez d’une vie où la pelle à crottes n’existe plus ? D’un quotidien avec davantage de temps de qualité pour vous et votre boule de poils ?
C’est une litière autonettoyante qu’il vous faut ! 

La litière automatique Trixie est l’une des plus simples à utiliser. Ne vous souciez plus de rien, elle s’occupe à votre place de garder les toilettes de votre chat toujours propres. Son système discret et silencieux s’enclenche automatiquement après que votre félin ait déposé son petit colis dans le bac.

Comment elle marche ? Quels sont ses atouts et ses éventuels petits défauts ? On l’a testée et voici ce qu’on en pense.

Présentation de litière autonettoyante Trixie ?

Bienvenue dans un monde merveilleux où le nettoyage manuel de la litière est révolu ! La célèbre marque allemande d’animalerie Trixie a mis au point un bac à litière autonettoyant pour rendre la vie plus douce aux amoureux des chats.

Point de fioriture avec cette litière automatique qui ne nécessite ni paramétrage ni application mobile pour fonctionner. Une fois branchée, ses capteurs permettent au système de nettoyage rotatif de ’enclencher quelques minutes après le passage de votre félin. Avec sa grande capacité de stockage de 5 litres et son bac spacieux, cette litière est tout à fait recommandée pour les familles félines nombreuses.

C’est une litière autonettoyante que l’on pourrait qualifier de
minimaliste : discrète, efficace et sans chichis ! Et les clients sont comme nous ravis !

Comment fonctionne t-elle?

C’est avant tout le fonctionnement hyper simple de cette maison de toilette autonettoyante qui nous a séduit.

Une fois le tambour tapissé de litière propre et l’appareil branché, il n’y a plus rien à faire.

Votre félin arrive, fait sa petite affaire puis sort de ses toilettes. Dans les minutes qui suivent,le cycle de nettoyage se déclenche. Le tambour cylindrique se met alors à tourner sur lui-même pour trier les déjections et les stocker à part.

Si jamais un matou s’approche pendant le nettoyage, le mécanisme s’arrête. Idem si le chat est toujours à l’intérieur du cylindre : le système ne s’enclenche que lorsque Matou est parti. Grâce aux multiples capteurs, aucun risque donc pour votre boule de poils de se faire surprendre.

Le bac cylindrique est spacieux et convient très bien aux chats de grands gabarit.

Sur le devant de l’appareil, on trouve un tableau de bord avec 3 boutons :
• un bouton pour déclencher manuellement le cycle de nettoyage
• un autre pour faire légèrement tourner le cylindre et aplatir la litière à l’intérieur
• et un dernier pour vider entièrement le bac, lorsqu’il est temps de changer toute la litière.

À noter qu’il est également possible d’activer la sécurité enfant pour empêcher vos bambins de jouer avec les toilettes de Matou.

L’autonomie de la litière automatique Trixie est variable selon le nombre de chats qui l’utilisent. Avec 2 chats, nous avons eu besoin de vider le compartiment de stockage tous les 4 jours environ. La marque recommande de le vider tous les 3 à 5 jours. Un nettoyage complet manuel est également recommandé toutes les 4 semaines à 12 semaines pour laver l’intérieur du bac et le filtre.

Les caractéristiques de la litière Comfycat

Taille et Design :

Cette maison de toilette 2.0 se présente sous la forme d’un cylindre posé sur un socle carré aux bords arrondis. Le tout en plastique solide et dans des coloris blancs et gris pour se fondre discrètement dans la déco. 

Avec des dimensions de 53 x 52 x 55 cm et un poids de 9,5 kg, la litière automatique Trixie est plutôt compacte et ne prend pas beaucoup de place. L’entrée ovale fait 23 cm de large et 30 cm de hauteur, ce qui permet à tous les gabarits de chat de passer facilement. L’appareil se branche sur secteur et fonctionne en totale autonomie. 

Cette litière autonettoyante est conçue pour les chats pesant au minimum 1,5 kg et âgés d’au moins 4 mois.

Capacité :

Sur le dessus du bac cylindrique, une porte discrète dissimule le bac de stockage des déjections.
Ce dernier offre une capacité de 5 litres, équivalent à environ 5 jours d’autonomie. Il est possible de l’utiliser tel quel ou d’y ajouter un sac plastique ou un petit sac poubelle du commerce pour le vider plus facilement. 

La présence d’un couvercle de désodorisation permet aux odeurs de rester piégées à l’intérieur. Une fois que ce compartiment à déjections est plein, il vous suffit d’ouvrir la petite porte en pinçant le bouton-pression, de sortir le sac et de le jeter. Ou bien de vider directement le contenu du bac dans la poubelle si vous n’utilisez pas de sac, puis de le remettre à sa place. C’est tout !

Étant donné que cette litière n’est pas équipée de système de désinfection automatique, il est recommandé de vider le bac de stockage tous les 3 à 5 jours, selon le nombre de chats qui l’utilisent, pour éviter la prolifération de bactéries et autres microbes.

Sécurité :

Plusieurs capteurs de poids et infrarouge intégrés assurent la sécurité de vos félins. Ces derniers sont immédiatement détectés lorsqu’ils s’approchent de la litière et lorsqu’ils sont à l’intérieur. De cette façon, aucun risque que le cycle de nettoyage ne se déclenche en leur présence. Si le système est déjà en marche et que Matou s’approche de l’entrée, le nettoyage s’interrompt instantanément.

Type de litière :

Pour un fonctionnement optimal du filtre et du système de nettoyage, il est nécessaire d’utiliser une litière agglomérante dont les particules font moins de 15 mm. Les litières agglomérantes du commerce sont tout à fait adaptées. Notre test a été fait avec une litière agglomérante végétale de soja et tout a très bien fonctionné.

 

Son installation

Pour installer et mettre en route la litière autonettoyante Trixie, c’est super facile. La litière arrive bien emballée et quasiment déjà montée. Placez-la sur une surface plane et pas trop près du mur.

Il suffit ensuite d’assembler le cylindre et le socle puis de brancher l’appareil. Lorsqu’elle est fonctionnelle, un petit voyant bleu s’allume sur le tableau de bord en bas à droite.

La litière propre agglomérante s’ajoute directement dans le bac cylindrique qui est prévu pour en recevoir un maximum de 4 litres. Dans le bac, un marqueur visuel indique la quantité maximale à ne pas dépasser. 

Assurez-vous que le bac de stockage soit bien en place et, si vous le souhaitez, qu’il soit équipé d’un sac plastique. Nous vous conseillons également de placer un tapis de litière devant l’entrée pour éviter les chutes de granulés au sol. L’entrée est en effet large et lorsque Matou fait le ménage, il n’est pas rare qu’il en envoie partout !

Une fois branchée, la litière est opérationnelle et vous n’avez plus qu’à laisser votre matou l’apprivoiser !

La litière Trixie justifie-t-elle son prix ?

Le prix de la litière autonettoyante Trixie est aux alentours de 440€ €. Un tarif moins cher de celui de ses concurrentes, comme la Petkit, la Comfycat ou encore la Litter Robot. 

On peut noter que la litière Trixie offre une autonomie plus courte et moins de fonctionnalités que ces 3 concurrentes. Toutefois, la Trixie a ses propres atouts.
Sa simplicité d’utilisation la rend accessible à tous, y compris aux réfractaires à la technologie. Elle est conçue pour durer et pour aller à l’essentiel. Le nettoyage automatique du bac est efficace, nous épargnant cette corvée quotidienne. 

C’est un vrai « game changer ». D’autant plus que le nettoyage automatique vous fera économiser de la litière, ce qui vient amortir l’investissement sur le long terme. La garantie de 2 ans et la réputation de la marque viennent ajouter à la confiance que nous avons dans ce produit.

Litière autonettoyante Comfycat : notre avis

Mise au point par Trixie, marque spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie depuis 1974, cette litière autonettoyante est un produit de qualité, efficace et durable. 

C’est tout ce que l’on recherche chez une litière autonettoyante : qu’elle soit solide, fiable et qu’elle nous débarrasse de la corvée du pelletage quotidien. 

Cette litière automatique nous séduit par son fonctionnement simple, son design discret et son bac spacieux. Adaptée aux grands chats et aux familles multi-chats, elle leur offre un confort optimal et un mécanisme silencieux pour ne pas les effrayer. Par rapport à ses concurrentes, c’est une litière qui vous séduira si vous n’êtes pas emballé par les objets connectés. Avec ce modèle, pas d’appli mobile, pas de notifications et pas de paramétrage à gérer : une fois branchée, elle fait son boulot ! Et elle le fait bien.

Si vous recherchez toutefois une litière qui combine nettoyage automatique et fonctionnalités avancées (comme le suivi des données de santé), ce n’est pas le modèle que nous vous recommandons. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi moins chères que ses concurrentes. 

Où acheter la litière autonettoyante Trixie ?

La litière autonettoyante Trixie vous tente ? Nous vous Conseillons de l’acheter en ligne pour profiter de la livraison gratuite et de tous les avantages de la garantie du fabricant. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Trixie, en résumé

NOS AUTRES AVIS SUR LES LITIERES AUTOMATIQUES