C’est bien connu : la santé d’un individu dépend en grande partie de ce qu’il mange. Et nos matous n’échappent pas à cette règle fondamentale. 

Les chats domestiques étant totalement dépendants de nous pour se nourrir, nous sommes donc les seuls garants de leur bonne santé. D’où l’importance de respecter leur nature de carnivores stricts ! Les croquettes pour chat sans céréales sont une manière de nourrir son chat en se rapprochant au maximum de son régime alimentaire naturel. 

Découvrez ici le palmarès des meilleures croquettes pour chat sans céréales minutieusement analysées pour vous. Car, comme vous, la santé de nos chères boules de poils est notre priorité !

COMPARATIF DES 5 MEILLEURES MARQUES DE CROQUETTES POUR CHAT SANS CEREALES 2020

Orijen

Les plus recommandées
  • Pour chaton, adulte, stérilisé, senior
  • 80% viandes fraiches
  • Faible en Glucides
les meilleures

Ownat

Le petit qui a tout d'un grand
  • Pour chaton, adulte, stérilisé
  • 40% de protéines
  • Bon taux d'humidité

Carnilove

Une large gamme
  • Pour chaton, adulte, stérilisé,
  • Gamme Maine Coon
  • Gamme boule de poils

Purizon

Les plus connus
  • Pour Chaton, adulte et stérilisé
  • Large choix de saveurs
  • Gamme Maine Coon

ORIJEN

Orijen fait également partie des croquettes pour chat sans céréales les plus qualitatives. Avec pas moins de 85 % de viande dans la composition de ses recettes, la marque se rapproche au plus près du régime naturel de nos félins

Les croquettes sans céréales Orijen peuvent contenir, selon les gammes, jusqu’à 8 viandes différentes, des viandes toujours fraîches (jamais congelées) et de qualité premium (issues de productions locales et convenant à la consommation humaine). Divers fruits, légumes, herbes et autres racines viennent compléter les recettes grâce à leurs vitamines et nutriments fortifiants.

Les croquettes sans céréales  pour chat Orijen  sont donc très riches en protéines et ravissent le palais des matous les plus difficiles, tout en rendant leur poil plus beau et leur vitalité plus forte. Votre gros minet salivera devant les différentes saveurs proposées : bœuf angus, sanglier, bison des plaines, poulet, dinde et autres poissons sauvages du Pacifique (sardine, merlu, sole, maquereau, etc.). 

Vous avez le choix entre des paquets de 1,8 ou 5,4 kg, répartis en 5 gammes : une gamme adaptée aux chatons à partir de 5 semaines (« Cat & Kitten »), une pour les chats en surpoids et stérilisés (« Fit & Trim »), une autre exclusivement au poisson frais (« Six Fish »), une gamme à la viande rouge régionale (« Regional Red ») et une au gibier adaptée aux chats et chatons (« Tundra »)

Un peu plus chères que les autres, le rapport qualité-prix reste très bon puisque les croquettes sans céréales Orijen sont particulièrement pauvres en glucides avec un excellent taux d’humidité

OWNAT

OWNAT

Les croquettes pour chat sans céréales Ownat font également partie des meilleures dans le domaine de l’alimentation pour chat. Pourquoi ? Tout simplement car elle contiennent 80% de protéines d’animales, dont 50% de viande fraiche s’il vous plait ! 

Elaborées sans colorants, sans conservateurs et surtout sans additifs artificiels toxiques, les croquettes sans céréales Ownat sont d’une qualité nutritionnelle optimale qui se rapprochent au plus près de l’alimentation carnivore de votre poilus. 

Très digeste et riches en fibres, elles sont également faibles en graisses et bénéficient d’un bon taux d’humidité recommandés pour la santé de nos félins. 

Elles bénéficient d’une cuisson lente et à basse température afin de conserver toutes les valeurs nutritionnelles de chaque ingrédient. Vous constaterez après seulement quelques semaines que vos félins sont en meilleure forme et que leur poil est beaucoup plus doux et brillant.

La marque propose différentes gammes de croquettes pour chat sans céréales, l’une destinée aux chats adultes, une autre pour chats stérilisés et une autre pour les chatons.  

Très savoureuses, elles combinent pour chaque gamme des viandes fraîches de poulet et dinde pour le plus grand plaisir de nos matous qui s’en lèchent littéralement les moustaches. 

Vous avez le choix entre des paquets de 3 ou 8 kg

Le rapport qualité-prix est plus que satisfaisant au vue de la qualité offerte. Ownat se hisse au sommet des meilleures marques de croquettes pour chat sans céréales et mérite selon nous d’être encore plus connue

CARNILOVE

Les croquettes pour chat sans céréales de la marque Carnilove sont elles aussi très qualitatives et au plus proche du régime carnivore de nos félins

Elles sont en plus particulièrement adaptées aux chats sujets aux allergies grâce à leur composition 100 % naturelle, sans aucun colorant ni conservateur. 

Les croquettes Carnilove sont composées de 40 % de protéines brutes, à base de viandes et poissons frais, ainsi que de plantes, fruits et légumes variés (pommes, carottes, graines et racines diverses, thym, origan, algues, etc.). Votre matou sera comblé par ces savoureuses croquettes et vous constaterez rapidement les résultats sur sa santé générale : une forme physique olympique, un poil brillant et soyeux et un plus grand bien-être

Les différentes saveurs proposées lui feront assurément tourner la tête : Agneau & Sanglier, Canard & Faisan, Saumon & Dinde et Canard & Dinde. 

Carnilove propose 4 gammes différentes de croquettes pour chat sans céréales : une gamme pour chats stérilisés, une gamme spéciale boules de poils pour les chats à poils longs, une gamme pour chatons et une gamme de croquettes sans céréales pour Maine Coon et autres grandes races de chats.  Les paquets sont disponibles en paquets de 2 et 6 kg, avec un très bon rapport qualité-prix 

PURIZON

purizon chat

Purizon est une marque spécialisée dans la nutrition des chiens et des chats, qui propose elle aussi des croquettes de première qualité et exemptes de céréales pour nos chers matous. 

Les croquettes pour chat sans céréales Purizon sont recommandées pour la santé et longévité de nos boules de poils. On y retrouve 42 % de protéines d’origine animale associées à 30 % de fruits et légumes. 

Purizon revendique aussi l’absence de substances appétentes, d’arômes artificiels, de colorants dans ses recettes. Nourrir votre boule de poils avec les croquettes pour chat Purizon lui permettra de retrouver la forme et de renforcer son système immunitaire et un pelage beaucoup plus doux.  

Les croquettes sans céréales Purizon sont disponibles en sacs de plusieurs contenances et même en lots.  La marque propose un très large gamme de croquettes sans céréales pour chatons, adultes, stérilisés mais surtout beaucoup de saveurs. (poulet, sanglier, boeuf/poule,  poissons, canard). De quoi satisfaire tous les palets, mêmes des chats les plus difficiles. 

Purizon dispose aussi d’une gamme pour Maine Coon avec des croquettes de taille XL spécialement prévue pour les gros matous, et leur grande mâchoire en leur permettant de bien les croquer, les mâcher et ainsi éviter de les avaler tout rond.  Ainsi la digestion des Maine Coon n’en sera que meilleure et cela évitera aussi les fameux petits vomis de croquettes entières (qu’on connaît tous, n’est-ce pas? ^^).

Croquettes pour chat sans céréales : Notre avis

chat carnivore

Quand on aime réellement son chat, on souhaite ce qu’il y a de meilleur pour lui et tout commence par une bonne alimentationPour réveiller le grand fauve qui sommeille en lui avec une alimentation composée de viande premium, les croquettes pour chat sans céréales est l’une des meilleures options.

Chacune des marques présentées dans ce comparatif de croquettes sans céréales sont, selon notre avis les meilleures du marché sur le plan nutritionnel et santé.

Croquettes sans céréales pour chat : Les autres marques

Sachez qu’il existe bien entendu d’autres marques dont la composition et la qualité sont aussi très satisfaisantes.

Et comme on est sympa, on vous laisse les liens pour les découvrir en détails si jamais vous hésitez encore et souhaitez encore comparer afin de choisir le meilleur pour votre chatchou

Les autres marques de croquettes pour chat sans céréales : 

– TRUE INSTINCT (La gamme High meat uniquement) 

– FARMINA  (La gamme Poulet et Grenade)

Vous ne voyez pas la marque que vous attendiez ? C’est tout simplement que nous avons soit privilégié une marque plutôt qu’une autre pour sa qualité, ou tout simplement car elle a proscrire après analyse des compositions.  

Pour rappel, ici nous faisons le choix de sélectionner et proposer peu de marques, mais de QUALITE et transparentes sur l’origine de leurs ingrédients et provenance des croquettes. Offrir des aliments sains pour la santé de vos matous (et les nôtres aussi hein ^^) est notre priorité ! 

 

Phase de transition entre deux types de croquettes : une étape importante !

Prêt(e) à passer aux croquettes pour chat sans céréales ? Sachez que le changement d’alimentation doit toujours se faire en douceur et de manière progressive

Pour ne pas perturber l’organisme de votre boule de poils, vous allez devoir mettre en place une phase de transition entre ses anciennes croquettes et les nouvelles sans céréales. Il est en effet primordial de procéder par étapes pour éviter une mauvaise réaction du système digestif de votre protégé qui développerait alors diarrhées et maux de ventre. 

Ce qui est conseillé, c’est d’étaler le changement de nourriture sur au moins 3 semaines. Vous commencerez par ajouter une petite quantité de croquettes sans céréales à sa ration habituelle, puis augmenterez les doses petit à petit jusqu’à remplacer totalement l’ancienne nourriture par la nouvelle : 

– Pendant 7 jours, proposez-lui 75 % d’anciennes croquettes et 25 % de nouvelles. 
– Passez à 50/50 pendant 7 jours,
– Puis 25/75 pendant 7 jours,
Pour finir à 100% de nouvelles croquettes
.

A noter que, chaque chat étant différent, il vous faut vous adapter selon son transit. Nous partons du principe où il vaut mieux faire une transition en douceur que malmener le transit du petit poilu.

Aussi il est possible qu’une marque de croquettes pour chat sans céréales en particulier ne lui convienne pas. Dans ce cas, pas de panique. Il vous suffit d’en choisir une autre jusqu’à trouver celle qui lui ira parfaitement.

Pourquoi des croquettes sans céréales ?

Nos chats : d'éternels carnivores !

Dans la nature, les félins sont des chasseurs de première classe : ils passent de nombreuses heures à pister et traquer leurs proies. Leur nature de carnivore strict les contraint en effet à se nourrir quasi-exclusivement de chair animale

Nos chats domestiques sont les descendants directs de ces félins sauvages et, malgré des siècles de domestication, ont conservé leur régime alimentaire carnivore

La meilleure manière de maintenir nos petits moustachus en bonne santé, c’est donc de leur offrir une alimentation saine, répondant leurs besoins naturels et donc composée en majorité de protéines animales de qualité.

croquettes chat sans céréales

Des croquettes médiocres en supermarchés

La plupart des marques Ultra médiatisées ou à bas prix intègrent dans la composition de leurs croquettes des additifs toxiques, des céréales déshydratées, OGM et autres ingrédients peu ragoutants, mais surtout très peu adaptés au régime alimentaire naturel de nos petits félins. 

Les chats nourris à ce genre de croquettes sur le long terme finissent par développer des problèmes de santé : surpoids, obésité, insuffisance rénale, diabète, et autres joyeusetés…

Dans ces croquettes bas-de-gamme, aucune trace de viande fraîche mais, à la place, des protéines animales transformées. Sous l’appellation « sous-produits animaux » notée sur les emballages se cachent des carcasses broyées becs, pattes, plumes…), cuites, séchées et réduites en poudre, devenant ce que l’on nomme des farines animales (susceptibles de produire des déchets dangereux pour les reins.  ! Appétissant n’est-ce pas ?
Le taux de glucides (autrement dit de sucres et de gras !) contenu dans ce type de croquettes est lui aussi effarant : il peut aller de 40 à plus de 50 % de la composition totale ! C’est comme si vous nourrissiez votre chat quotidiennement de fast-food. 

Des centaines de milliers de Français empoisonnent leurs chats de cette façon sans le savoir, la plupart des consommateurs avouant ne pas savoir déchiffrer la composition nutritionnelle des croquettes et faisant aveuglément confiance aux marques censées connaître les besoins de nos boules de poils. Et ça, les industriels l’ont bien compris. La santé de votre chat ? Quelle importance ? Le profit avant tout !

Les céréales : inutiles et dangereuses

La majorité des fabricants de croquettes pour chats font des céréales l’ingrédient principal de leur composition. Pourquoi ? Tout simplement car elles sont rassasiantes et coûtent beaucoup moins cher que la viande. 

Sauf que… nos matous n’ont absolument pas besoin de céréales, ni d’amidon dans leurs apports énergétiques ! Eh oui, grande nouvelle : LES CHATS NE SONT PAS DES POULES ! 

Pire encore, les céréales (dont les noms sur les paquets se déclinent à l’infini : maïs, farine de maïs, gluten de maïs, riz, blé, etc.) sont non seulement inutiles mais aussi potentiellement dangereuses. Elles peuvent en effet contenir des mycotoxines et des perturbateurs endocriniens provoquant à la longue des problèmes rénaux ou congénitaux.

Vous l’aurez compris : les croquettes bourrées de céréales sont à proscrire. En offrant à vos précieux petits félins des croquettes pour chat sans céréales, vous leur offrez la santé et la longévité.

Où trouver des croquettes sans céréales pour chat ?

Vous constaterez rapidement que trouver des croquettes pour chat sans céréales en grande surface n’est pas une mince affaire. En revanche vous les trouverez sans problème sur Internet via les sites présentés ICI !

Plus chères à l’achat que les croquettes classiques, les croquettes pour chat sans céréales assureront toutefois à votre matou une meilleure santé et un apport optimal en nutriments. Leur prix sera donc facilement compensé sur le long terme par les frais vétérinaires économisés.

Pour l’achat de vos croquettes pour chat sans céréales, nous vous conseillons de passer par les sites officiels présentés ici sur cette page :  Vous pourrez de cette façon profiter des meilleurs prix, de la livraison gratuite et, en bonus, d’un SAV ultra réactif et efficace !

Ces deux sites ont en plus l’avantage de proposer une formule d’abonnement qui peut vous faire bénéficier de réductions sur les paquets mais aussi d’anticiper les livraisons afin que vous ne vous retrouviez jamais à court de croquettes (imaginez la tête de votre matou s’il se retrouvait sans ses croquettes préférées !).

Quelle quantité de croquettes sans céréales ?

Les chats savent en effet se réguler par eux-mêmes et mangent naturellement de petites quantités tout au long de la journée. 

A moins que votre boule de poils ne soit sujette à des problèmes de santé le contraignant à suivre un régime spécifique (surpoids, obésité, boulimie…), vous devez donc lui proposer ses croquettes sans céréales à volonté et les lui laisser à disposition de jour comme de nuit dans son distributeur de croquettes automatique (voir les modèles ici).

Vous constaterez d’ailleurs sûrement qu’il en mangera moins que ses anciennes croquettes classiques. Eh oui, les croquettes sans céréales sont beaucoup plus nourrissantes et ne contiennent pas de calories vides, contrairement aux croquettes faites majoritairement à base de riz ou maïs. 

Votre matou sera donc rassasié plus vite et aura tous les nutriments qu’il lui faut en quelques bouchées sans devenir un gros patapouf.

Pour finir : Croquettes avec ou sans céréales ?

Vous voulez que votre chat soit en pleine forme ? Vous voulez qu’il se sente bien dans ses pattounes et pouvoir le garder auprès de vous le plus longtemps possible

Soyez bien conscient que votre félin, aussi mignon soit-il, est un carnivore strict et qu’il tire donc sa vitalité d’une alimentation riche en protéines de qualité. Il est temps d’arrêter d’empoisonner nos petits poilus avec des croquettes non adaptées à leurs besoins, bourrées de sucres et d’additifs et de céréales !  

Aimer son chat passe avant tout par faire attention à sa santé et donc lui offrir une alimentation de première qualité. Les croquettes sans céréales ainsi que le BARF sont le MUST contrairement au croquettes de grandes surfaces et autres médiatisées qui tuent nos animaux à petit feu. Vous êtes prévenus ! 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le groupe facebook « Alertes croquettes toxiques » pour découvrir la listes des croquettes toxiques pour chat… Vous seriez surpris ! 

Alternative aux croquettes pour chat sans céréales : le BARF

Autre solution pour se rapprocher au maximum de l’alimentation naturelle du félin : le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food)

Cette appellation peut se traduire par « Alimentation crue biologiquement appropriée » et désigne un type de régime alimentaire composé à 100 % d’aliments crus (viandes, abats et végétaux). 

C’est d’ailleurs le mode de nutrition le plus proche de celui du chat sauvage carnivore et qui satisfait au mieux les besoins de nos matous, à condition d’être très rigoureux dans la mise au point des repas. 

Eh oui, avec le régime BARF, rien ne doit être laissé au hasard pour éviter les carences. C’est une façon de combler au mieux les besoins nutritionnels de son chat mais c’est aussi assez contraignant, il faut le dire.