Conseils pratiques

Pourquoi les chats lèvent-ils la queue lorsqu’on les caresse ?

Vous avez remarqué que votre chat avait le réflexe systématique de relever sa queue lorsque vous lui caressez le dos, et d’autant plus lorsque vous le grattez à la base de la queue. Pourquoi fait-il cela ? D’où vient ce comportement ? A-t-il une signification particulière ? Découvrez toutes les explications dans cet article.
chat caresse queue

Le langage corporel du chat

Le chat a un langage corporel bien à lui, qui n’a pas grand-chose à voir avec celui du chien. S’il peut être difficile à traduire au premier abord, il suffit de côtoyer quelques chats et de se pencher sur les différents modes de communication exprimés par leur corps pour y voir beaucoup plus clair. 

La position des oreilles, la courbure du dos mais aussi la position de la queue nous indiquent en effet très clairement les émotions et les intentions de nos amis les chats. Il se trouve qu’une queue bien droite et levée vers le ciel est synonyme de bonheur et de joie. Votre chat qui lève sa queue quand vous le caressez, c’est donc un comportement extrêmement positif !

Un geste qui lui rappelle sa maman

Durant leurs premières semaines de vie, les chatons reçoivent beaucoup d’affection de la part de leur maman. Elle s’emploie notamment à leur nettoyer le pelage mais aussi le derrière après qu’ils aient fait leur besoin. La maman chat leur apprend ainsi à relever la queue lorsqu’elle leur fait la toilette. 

En caressant le dos de votre chat, vous lui rappelez donc les gestes tendres maternels et le fait de relever la queue est un réflexe hérité de l’enfance. A noter que les chats orphelins ayant été élevés au biberon par des humains ont également ce réflexe. Il s’agirait donc plutôt d’un comportement instinctif inscrit dans les gènes plutôt que d’un véritable souvenir.

Une marque d'affection et de confiance

La queue droite et pointée vers le haut chez les chats est également un signe d’amitié que ces derniers utilisent notamment entre congénères pour se saluer de façon pacifique. Si lorsque vous arrivez dans la pièce votre félin vous accueille toujours la queue droite, c’est une façon pour lui de vous dire « Bonjour » et de vous monter qu’il est content de vous voir. 

Le fait de relever la queue est également une façon pour les chats d’exposer leurs glandes anales, via lesquels ils émettent une odeur. Nous humains ne pouvons pas la sentir mais cette odeur permet aux chats de se reconnaître et de communiquer entre eux.
Pour résumer, le chat soulève sa queue lorsque vous lui caressez le dos pour exprimer son bien-être et sa confiance en vous.

Content protected