Conseils pratiques

Pourquoi mon chat vient toujours s’asseoir sur les objets que je suis en train d’utiliser ?

Dès que vous vous installez devant l’ordinateur, Félix se précipite et s’assoit tout fier sur le clavier. Vous vous asseyez pour lire un magazine ? Le voilà qui arrive et pose son postérieur sur les pages que vous vous apprêtiez à feuilleter. Et quand vous travaillez et éparpillez des feuilles sur la table devant vous, il prend un malin plaisir à se coucher dessus. Vous vous demandez d’où lui vient cette fâcheuse habitude ? On vous dit tout.
Pourquoi mon chat se couche sur les objets que j'utilise

Sommaire

Votre chat cherche à attirer votre attention

Même si les chats sont des animaux indépendants, ils peuvent aussi se montrer très possessifs vis-à-vis des humains avec qui ils partagent leur vie. Lorsque vous êtes concentré sur un travail ou une activité, votre chat peut donc venir s’asseoir ou se coucher sur vos affaires tout bonnement pour rechercher votre attention. 

Si vous le caressez ou lui parlez à chaque fois qu’il le fait, cela ne fera que renforcer son comportement puisque votre petit matou futé aura obtenu ce qu’il voulait.

Il marque son territoire

Votre chat frotte sa tête contre l’écran de l’ordinateur ou contre le livre que vous êtes en train de lire ? C’est tout simplement pour y laisser son odeur. 

Le chat est un animal territorial qui, pour se sentir en sécurité dans son environnement de vie, a besoin de déposer ses phéromones un peu partout. Les objets que vous utilisez sont à sa portée, il en profite alors pour les marquer. Voilà pourquoi il se frotte également aux meubles et aussi à vos jambes !

Votre chat cherche la chaleur

Si les chats adorent se coucher sur les ordinateurs, ce n’est pas par hasard. Ces appareils émettent de la chaleur et nos petits félins domestiques aiment tout particulièrement s’allonger sur des surfaces chaudes, surtout en hiver. 

Si votre boule de poils s’installe sur votre ordinateur, ce n’est donc pas pour vous empêcher de travailler mais tout simplement parce qu’il y trouve du confort.

Il est tout simplement curieux

Autre raison pour laquelle votre chat vient se coucher sur vos feuilles ou votre clavier : ce que vous êtes en train de faire l’intrigue ! Les chats sont en effet très curieux par nature. 

Le bruit des touches ou des pages, la lumière de l’écran ou des gestes répétés peuvent attiser sa curiosité et le pousser à venir voir ce qui se trame de plus près. Et si l’endroit lui plaît, il n’hésite donc pas à s’y installer pour vous regarder faire ou profiter de la température agréable de l’ordinateur.

Comment faire pour lire ou travailler tranquillement ?

Parfois, vous avez envie d’être tranquille et de vous concentrer sur le travail que vous avez à faire ou sur le livre que vous lisez. Pour que votre boule de poils vous laisse tranquille dans ces moments-là, vous pouvez par exemple détourner son attention avec des jouets ou en plaçant une boîte en carton juste à côté de vous. 

Les chats n’y résistant pratiquement jamais, il focalisera son attention dessus et s’y installera pour faire sa sieste tout en étant près de vous. A chaque fois que votre petit félin choisit de s’installer à côté de vous et non pas sur vos affaires, récompensez-le à l’aide de mots doux, de caresses ou de petites friandises afin de renforcer ce comportement.

Content protected