Conseils pratiques

Pourquoi mon chat aime tremper ses pattes dans l’eau ?

Beaucoup de chats semblent aimer tremper leurs pattes avant dans l’eau de leur gamelle avant de boire. Bien souvent, ils arrivent même à créer une véritable pataugeoire autour de leur coin d’eau, au grand désespoir des humains chargés de nettoyer. Vous vous demandez quelle est la raison de cet étonnant rituel ? Ce comportement peut avoir plusieurs explications.

Sommaire

Pourquoi mon chat trempe sa patte dans l'eau ?

Les chats préfèrent l'eau en mouvement

Par nature, les chats préfèrent boire de l’eau en mouvement et ont tendance à rejeter l’eau stagnante. Cette préférence trouve sa source chez leurs ancêtres et congénères sauvages qui privilégient toujours l’eau des rivières pour s’abreuver, l’eau stagnante étant synonyme de germes et de maladies potentielles. 

En mettant sa patte dans sa gamelle d’eau avant de boire, votre chat cherche donc peut être à faire bouger l’eau pour la rendre plus attractive. Avez-vous remarqué qu’il aime aussi particulièrement boire au robinet ? Si oui, votre félin a véritablement une préférence pour l’eau en mouvement et vous devriez peut-être envisager de lui offrir une fontaine à eau pour chat qui l’incitera à s’hydrater davantage.

Votre chat teste la distance

La vision particulière des chats ne leur permet pas de distinguer facilement les surfaces d’eau stagnante. Si votre chat a pour habitude de toucher l’eau de sa gamelle avant de boire, c’est peut-être aussi pour estimer la distance qui le sépare de l’eau et ne pas risquer de se faire mouiller le museau en s’y penchant. 

Les chats ont en effet horreur de se faire surprendre par l’eau qui leur touche le nez en s’en approchant trop vite !

Votre chat cherche tout simplement à s'amuser

Les chats sont de grands joueurs et s’amusent facilement de tout ce qui les entoure. Le fait que votre adorable boule de poils trempe souvent ses pattes dans l’eau peut aussi tout simplement traduire une envie de jouer. 

Même si les chats ne sont en général pas très fans de la pluie et des douches, ils sont nombreux à quand même trouver l’eau fascinante et à pouvoir par exemple rester des heures à observer un filet d’eau couler du robinet. Intrigués, ils y trempent alors volontiers la patte, tout comme dans leur gamelle. 

Si c’est le cas de votre matou, vous pouvez par exemple placer un tapis absorbant sous sa gamelle afin de vous faciliter le nettoyage.

Sa gamelle est trop étroite ou trop petite

Les moustaches des chats sont très sensibles. Ces petits organes leur servent à se repérer dans l’espace et notamment à détecter les obstacles. Lorsqu’elles frottent avec insistance sur une surface, elles peuvent alors générer une sensation d’inconfort voire même de la douleur. C’est ce que l’on appelle la fatigue des moustaches. 

Si votre chat trempe souvent sa patte dans sa gamelle et lèche l’eau sur sa patte au lieu de boire directement à la source, c’est peut-être justement pour éviter que ses moustaches ne frottent sur les bords du récipient. Il est donc possible que la gamelle en question soit trop peu profonde ou trop étroite. Pour son confort, il vaut en effet mieux privilégier les gamelles d’eau larges et profondes.

Content protected